BEAM! L’application de trottinettes électriques débarque à Phuket
PHUKET : Qu’est ce qui coûte B200 en taxi et B30 en BEAM?
Il y a des chances que vous ayez vu les petites trottinettes violettes BEAM rouler à Phuket, et notamment autour de Laguna, de Patong et de Phuket Town.
En effet, elles apparaissent un peu partout, non seulement en Thaïlande mais aussi en Australie, en Nouvelle Zélande, en Corée du Sud et en Malaisie.
Elles me fascinent, tant en tant qu’entreprise qu’à conduire. Qui se cache derrière ça et comment ça marche?
Essentiellement, c’est un petit ‘engin de transport’ à deux roues pour des courts trajets sur un modèle économique à la Uber. Mais il y a quelques petites différences.
La compagnie, Beam Mobility Holdings of Singapore (BMH), possède les trottinettes et le client les conduit. Le reste est classique, avec la localisation et la gestion de la flotte via un serveur et une interface client dans une application baptisée simplement “beam”.
BMH a été fondée en 2018 par deux singapouriens, dont l’un des deux était un ancien de chez Uber. Les trottinettes électriques, appelées ‘Beams’, sont des Saturn eScooters fabriquées en Chine.
Pour savoir exactement comment le service fonctionne, j’en ai pris une du Dusit Thani Hotel à Laguna Phuket jusqu’à Boat Avenue, une distance de 1.6 kilomètres. Le “prix”, annoncé par l’application à l’arrivée était de B30. Le prix d’un taxi pour un touriste pour ce trajet depuis les hôtels Laguna est de B200.
BEAM propose un parking gratuit dans 18 “Landing Pads” pour plus d’une centaine de trottinettes dans le secteur de Laguna. Chaque pads sert aussi de point de départ. Les sites des pads sont indiqués dans l’application. Ouvrez l’appli et le pad le plus proche apparaît immédiatement. Allez jusqu’à la trottinette, scannez le code sur le guidon et c’est bon. A l’arrivée à destination, scannez le code et vous pouvez partir.
Si votre destination ne propose pas de ‘landing pad’ a proximité, pas de problème, vous n’avez qu’à vous garer. Des frais de récupération de B50 seront appliqués… BEAM sait où se trouve la trottinette.
Tellement ‘cool’ et pratique, BEAM pourrait bien devenir un succès sur de nombreux marchés. Mais ici, la compagnie pourrait faire face à des défis particuliers, étant donné que la Thaïlande est tristement célèbre pour sa sécurité routière. Et pendant mon court trajet, j’ai eu le temps de m’inquiéter.
La position sur la trottinette est celle d‘un slalomeur à un ski, un pied devant l’autre, avec les mains rapprochées sur le guidon. L’effet gyroscopique du déplacement ne semble pas ajouter à la stabilité de la trottinette, déjà limitée par ses petites roues, sa plateforme étroite, et parfois des difficultés à gérer les variations de poussée du moteur électrique.
En route, j’était, parmi d’autres, la cible de klaxons répétés, du doigt d’honneur d’une vieille dame avec un chien, et au milieu de scooters qui me doublaient des deux côtés, un par la droite un par la gauche. Il n’y a pas de rétroviseur, un réel désavantage en Thaïlande. Et les casques ne sont pas fournis.
J’espère que BEAM s’occupera de ces problèmes de sécurité car leur service est pratique, amusant, et devrait attirer les touristes, notamment sur une île où les transports publics sont essentiellement absents.
Ailleurs, à Rome, plus de 14,000 trottinettes électriques similaires ont été déployées dans les rues de la ville il y a trois ans, comme transport public alternatif pendant l’épidémie de COVID. Selon la DIvision Mobilité de la Ville de Rome, 4 personnes sont mortes dans des accidents de trottinette pendant cette période. En moyenne, on signale un blessé dans un accident de trottinette électrique tous les trois jours.
Les autorités italiennes ont déclaré, ironiquement, que le problème était que les trottinettes étaient trop silencieuses, et que personne ne les entendait arriver.
Phuket a aussi une brève mais douloureuse histoire d’application de transports personnels qui remonte à 2017. A l’époque, les vélos jaunes Ofo était devenus omniprésents en une nuit. Les gens allaient aux ‘stations’ de vélo de la ville, scannaient le vélo avec leur smartphone, connectaient leur carte de crédit, faisaient un tour et reposaient le vélo à une station. Les frais étaient ensuite débités du compte de l’usager.
Un an plus tard, les enfants de Phuket avaient réquisitionné les vélos qu’ils abandonnaient partout sur l'île, et de nombreux vélos ont été retrouvés dans les canaux de Phuket Town.
Espérons que ces nouvelles trottinettes électriques violettes connaîtront un autre sort car elles représentent une autre alternative de transports publics indispensable, notamment pour les courtes distances là où les transports publics actuels sont limités et très chers.
Plus d’informations sur les trottinettes BEAM ICI.
Article original : John Magee / The Thaiger
https://thethaiger.com/news/phuket/beam-me-up-app-based-electric-scooters-comes-to-phuket