
Après le COVID-19, Phuket cherche à se diversifier
PHUKET : L’épidémie de Covid-19 continue à paralyser le secteur touristique, vital pour la Thaïlande, notamment des provinces comptant essentiellement sur les revenus touristiques étant les plus durement touchées. La Thaïlande est peut être parvenue à contenir le COVID-19, mais au prix d’une économie en chute libre dans la province balnéaire de Phuket, exemple parfait de cette récession.
Les entreprises de Phuket, qui comptent quasiment exclusivement sur les touristes étrangers, sont dans l’incapacité d’estimer quand la crise économique qui touche l'île, la pire crise jamais constatée, prendra fin. Installée en tant que destination de classe internationale, la plus grande île de Thaïlande a gagné énormément d’argent grâce aux touristes étrangers aux poches pleines. Mais quand un facteur imprévisible tel que le COVID-19 force la fermeture des frontières et la suspension des vols, les revenus de Phuket se tarissent, et l’économie locale risque de s’effondrer.
La situation ne pourrait pas être pire que dans la ville touristique de Patong. Habituellement c’est une Mecque touristique florissante et animée, remplie de bars, de restaurants, de magasins de souvenirs, de marchés, de salons de massages et de thaïs hellant les touristes pour des excursions ou des bonnes affaires. La ville toute entière n’existe que pour extirper efficacement les dollars des touristes étrangers. Maintenant, c’est une ville fantôme, une ville bien plus humble et calme de magasins fermés et de rues stériles. Quelques hôtels ont réouvert après le confinement, mais beaucoup ont refermé depuis.
Le tourisme à Phuket employait 323,219 personnes avant le virus, et générait B245 milliards de Produit Provincial Brut, signalait le nouveau gouverneur Narong Woonsew, ajoutant que 80% de l’économie de la province dépendait du tourisme. Les dommages sur le secteur touristique de la province dus à l’impact de l’épidémie sont déjà estimés à B160 milliards, pour l’instant. Le nombre de touristes qui visiteront Phuket cette année ne devrait atteindre que 5 millions, probablement moins, par rapport aux 14.4 millions de l’année dernière. Parmi eux, 1.5 millions seront des thaïs . Le gouverneur Narong a déclaré que la situation imposait de repenser la stratégie économique de la province.
“Après l’ordre gouvernemental de fermeture de l’espace aérien, les revenus touristiques de Phuket ont été balayés.”
Et même quand le tourisme reprendra, dans le cadre de la ‘nouvelle normalité’, il devra y avoir un changement de paradigme dans la manière dont la province déterminera d’où elle devra tirer ses revenus. Selon le gouverneur Narong, l’Office du Tourisme Provincial et les compagnies touristiques cherchent à diversifier et promouvoir une plus grande variété de secteur pour mener à une nouvelle croissance. Six secteurs ont déjà été avancés : les marinas, l’éducation, la santé et le bien être, l'exportation de produits de la mer, la gastronomie, les sports et les évènements d’entreprise.
Les marinas de l'île servent de coûteux ‘garages’ pour les visites peu fréquentes de propriétaires de yachts, ou de points de départ pour des excursions de luxe autour de l'île.
L’essor des écoles internationales est la réponse à la demande de la grande communauté d’expats étrangers pour une éducation de qualité pour leurs enfants.
Le ‘bien être’ a souffert de la puissance du baht et du coût des hôpitaux privés qui se sont placés hors d’un marché régional très compétitif.
“Ce seront nos nouveaux moteur de développement économique en complément du tourisme conventionnel.” dit le gouverneur.
Phuket compte 5 marinas, 38 ports et un port en eaux profondes. Environ 1,500 yachts et navires de croisière visitent la province chaque année.
En ce qui concerne l’éducation, la province cherche à créer des programmes éducatifs internationalement reconnus afin d’augmenter les inscriptions d’étudiants étrangers. Avec déjà 12 écoles internationales, Phuket prévoit des revenus annuels de B2.1 milliards de 3,600 étudiants.
Parlant d’exportations de thon, l’avenir est radieux. Phuket dispose de marchandises de première qualité que viennent acheter à très bon prix des bateaux venus du Japon, de Taiwan et des USA. Les exportations sont estimées à B1.3 milliards par an.
La gastronomie est un secteur lucratif qui capitalise sur la culture culinaire unique de l'île avec près de 2,000 restaurants. Les revenus annuels du secteur sont estimés à B91 milliards, avec beaucoup de place pour le développement du secteur.
Phuket prépare en ce moment trois grand évènements pour promouvoir le tourisme, le Phuket Seafood & Gastronomy Festival en Août et Septembre, une compétition de surf en Septembre, et le traditionnel Festival Végétarien de Phuket en Octobre.
Mais il n’est pas certain du tout que de nombreux étrangers seront en mesure de visiter l'île pour en profiter.
Sources : Bangkok Post / NNT
Article original : Jack Burton / The Thaiger
https://thethaiger.com/coronavirus/phuket-seeks-to-diversify-after-covid-19