Aider les habitants de Kamala affectés par le COVID-19
PHUKET : L’impact du coronavirus sur les communautés les plus pauvres et sur les travailleurs migrants de Phuket a été très bien démontré, et nombre d’entre eux sont passés entre les mailles du filet et n’ont reçu que très peu voir pas d’aide du gouvernement.
Cela a poussé de nombreuses personnes ou groupes à se réunir pour des campagnes d’aide en faveur des plus défavorisés de l'île en apportant un soutien financier ou en distribuant des produits essentiels.
Un autre de ces exemples est celui de Jeff Callec, du restaurant Cocorico, à Kamala, qui avec son ami Éric Smulders et son partenaire Oè de Laem Son Villa, ont mené un impressionnant projet maintenant dans on 44ème jour et qui a permis de distribuer près de 14,000 repas.
“Afin de protéger la population de Thaïlande contre le COVID-19, le gouvernement a mis en place des mesures drastiques en fermant les endroit propices à la propagation du virus” a commenté Jeff.
“Malheureusement cela a eu un effet désastreux sur l’économie qui a touché une majorité de la population. En effet, la perte soudaine de revenus a rendu impossible l'achat de produits essentiels et de nourriture. Et ceci a eu pour conséquence la création de chaînes de solidarité.”
L’ami de Jeff, Éric Smulder, et son partenaire Oè l’ont contacté en suggérant de combiner leurs ressources afin de fournir un soutien inestimable à cet élan humanitaire.
Ils ont alors pu compter sur le soutien de Sabaydee Massage, un salon de massage de Kamala propriété de Janny Ratthanawut également associée de Jeff au restaurant Cocorico. Il a été convenu que le personnel de Sabaydee se rendrait disponible pour cuisiner, préparer et distribuer des repas au restaurant Cocorico.
La campagne a débuté le 22 Avril et devait initialement durer huit jours. Mais il a été rapidement évident que le nombre de personnes ayant besoin d’aide était tellement important qu’il faudrait prolonger la durée de la campagne, ce qu’ont financé Éric et Oè pendant plusieurs semaines.
“Rien de tout ça n’aurait pu se produire sans le soutien financier d’Éric et de sa charmante compagne Oè” dit Jeff.
“Ce sont eux qui nous ont consenti l’argent nécessaires pour les achats essentiels de produits bruts destinés à préparer 300 repas par jour.”
La campagne a ensuite reçu le soutien d’autres membres de la communauté.
“Nous souhaitons particulièrement remercier tous les étrangers de Kamala qui ont spontanément apporté de la nourriture ou de l’argent” a commenté Jeff.
“Un grand merci à tous nos amis, à nos familles en France, à Maxence Roquette qui nous a rejoint et offert son soutien financier. Un grand merci à toi Janny et à ton personnel pour votre aide. Et une mention spéciale à Éric Smulder et Oè pour leur immense générosité, sans qui rien de tout ça n’aurait été possible.”
“La réouverture des sites accueillant du public, y compris des restaurants, des hôtels, des salons de massage et des centres commerciaux, parmi d’autres commerces, laisse entrevoir la lumière au bout du tunnel” dit Jeff.
“Mais comme nous le savons tous, l’économie de Phuket dépend énormément du tourisme. L’aéroport toujours fermé, les améliorations sont difficilement concevables dans un avenir proche. Nous souhaiterions poursuivre notre action, mais nous ne pouvons rien faire sans la sensibilité et la générosité des donateurs qui nous font parvenir de la nourriture ou de l'argent” a t il ajouté.
Un repas équivaut à B40 (€1.20). B707 (€20) permettent de fournir 17 repas. Si vous souhaitez faire un don, une cagnotte et un compte PayPal sont disponibles.
Jeff Callec est joignable par téléphone au 0943066004 ou par email à jeffcallec@gmail.com
https://www.leetchi.com/c/cocorico-restaurant-kamala-phuket-helping-people-with-food
https://paypal.me/pools/c/8oAhypsTCB
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/helping-those-in-kamala-affected-by-covid-19-76286.php