A Patong, une aide pour les ‘invisibles’
PHUKET : Une campagne d’aide alimentaire destinée aux personnes sans revenu en raison de la crise du COVID-19 se tourne vers les travailleurs migrants de la périphérie de Patong.
A campagne de “L’Appel COVID-19 du 14 Avril 2020 ” qui a été lancée il y a une dizaine de jours, a pu après seulement deux jours de mobilisation distribuer 350 ‘sacs de secours’ aux personnes dans le besoin.
La campagne s’inspire des efforts de soutien du ‘Rawai Food Relief’ organisés par Nick Fawcus Robsinson de ScubaNicks, explique Dave “HalfwayInn” Wilson, qui a ouvert le Halfway Inn Soi Kebsup à Patong il y a neuf ans.
Jusqu’à présent, la campagne a permis de distribuer 2,200 sacs de secours.
“Nous nous rendons dans la périphérie de Patong, dans le bidonvilles où les habitants dépendent des aides du gouvernement” explique Dave.
“Nous levons des fonds pour acheter des produits de première nécessité que nous distribuons aux personnes qui ne sont pas ‘protégées’ par le système de sécurité sociale du gouvernement, essentiellement des travailleurs thaïs et birmans.
“La campagne a été lancée le 14 Avril et deux jours plus tard nous commencions à distribuer nos sacs de secours. Le premier jour nous en avons distribué 350, mais nous avons réduit ce nombre et en distribuons maintenant 200 par jour” ajoute t il.
Ces sacs de secours coûtent environ B100 chacun,
“Ils contiennent des produits de première nécessité – riz, nouilles, conserves, eau, poisson, huile, et même quelques légumes” dit Dave.
Une équipe de 10 volontaires rend cette campagne possible, des employés de Halfway Inn, fermé par choix (les restaurants peuvent toujours vendre des plats à emporter pendant le confinement), ainsi que des volontaires d’autres bars et restaurants voisins, qui travaillent tous aux côtés de la femme de Dave, Nan, à préparer les sacs.
Dave explique que les principaux fournisseurs de la campagne sont Makro et Big C, où la majorité des produits sont achetés.
La campagne de levée de fonds est menée par le pilote à la retraite John Reddick qui a contacté ses amis chez lui, et Guy Arthur Jung, le directeur général de Ocean Rock Kalim, qui organise la levée de fonds.
La campagne a permis de récolter plus de B383,000, ce qui a permis à l’équipe de distribuer plus de 3,640 kilos de riz, 11,010 oeufs, 3,732 bouteilles d’eau et 740 conserves de maquereau.
Participe également à la campagne la célèbre franchise de tatouage Celebrity Ink, qui a lancé une campagne GoFundMe, “Feeding families in their time of need”, qui a déjà récolté près de AUS$3,000.
Tikky Aunmaung, qui a lancé la campagne Go Fund Me, explique “Le coeur et l'âme de Celebrity Ink ont pris leur source il y a sept ans dans ce beau pays qu’est la Thaïlande, et a toujours été soutenu pas la communauté thaïe. Au fil des ans, notre marque s’est développée, et le soutien des thaïs, des birmans, des indonésiens, des vietnamiens et des philippins n’a jamais cessé, c’est pourquoi devant cette crise mondiale du COVID-19, nous ne pouvons pas rester sans rien faire.
“En tant que marque internationale sans aucun salon ouvert, l’équipe Celebrity Ink s’est donné pour mission d’utiliser ce temps pour améliorer les circonstances des personnes moins chanceuses que nous. Nous n’avons peut être pas de travail, mais nous avons de le ventre plein et un toit au dessus de nos têtes. Les communautés thaïes et philippines n’ont pas cette chance. A Patong, Kuta, Siargao et Ho Chi Minh, on trouve dans des bidonvilles les communautés les plus pauvres de ces pays, et elles n’ont rien à manger” ajoute Tikky.
Pour faire un dons, rendez vous sur la page GoFundMe ici.
Pour faire un don direct, contactez Dave via la page facebook COVID 19 Appeal 14th April 2020 ou via la page Facebook personnelle de Dave.
“Envoyez moi un message et je vous enverrai les coordonnées bancaires. Je recommande d’utiliser Transferwise (seulement 3% de frais), qui distribue les fonds où nous en avons besoin en moins de quatre heures, ou GoFundMe (environ 1% de frais)” dit Dave.
“Vous pouvez transférer des dollars, des livres, des euros, des roubles, des rand, des couronnes, mais pas des bahts. La raison derrière cela est que cela me permet plus facilement d’identifier les donateurs” conseille t il.
“Envoyez un fichier jpeg, png ou une capture écran dès que vous avez fait un don” pour confirmer que le dons a bien été effectué.
Dave conseille également :
Le moyen le moins cher d’envoyer de l’argent en évitant d’importantes commissions bancaires (quelqu’un a donné GBP50 et payé GBP32.50 de frais) est de suivre l’un des liens suivants :
(Frais de 2.9% plus $0.30 par don via GoFundMe)
Frais : GBP0.7%, AUD0.95%, USD1.22%, NZD1.076%, CAD1.434%, EUR1.174%
Une description complète des dons et de la manière dont ils sont dépensés est publiée sur la page Facebook “COVID 19 Appeal 14th April 2020”.
Article original : The Phuket News https://www.thephuketnews.com/phuket-covid-relief-drive-targets-patong-invisible-ones-75852.php