Valoriser les déchets

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Valoriser les déchets
20 Septembre
20:43 2016

PHUKET : Sur les iles comme Phuket, accueillant des millions de visiteurs, des experts et des locaux allant et venant chaque année, une des problèmes majeurs auquel on se retrouve confronté est la pollution. Les défenseurs de l’environnement pleurent nos océans en détresse, mais personne ne semble s’en soucier réellement. Peut-être serait-il temps de changer d’approche et le meilleur moyen serait de changer les mentalités des futures générations.

Beaucoup d’écoles à travers le monde ont mis en place des projets de recyclage permettant aux étudiants de mettre la main à la pâte leur montrant par l’exemple que faire attention aux ressources que l’on emploie et à conserver un environnement propre.


Une façon efficace et peu chère de mettre en place ces changement de mentalité chez les enfants est de créer un programme de recyclage. La première étape est d’organiser des équipes mêlant élèves, professeurs et bénévoles pour prendre en charge le recyclage. Ces équipes divisent les écoles en différentes zones et réalisent des études sur les différents déchets. Une telle étude consiste à analyser combien de déchet sont produits dans chaque zone et définir la meilleure manière de les collecter et de les trier. C’est une étape cruciale, connaitre le volume et le type de déchets produits permet de déterminer comment procéder pour la collecte et le tri.

Une fois déterminés les types de déchet qui peuvent être réutilisé ou vendu à des entreprises de recyclage locales, il faut établir un système de collecte et de stockage de ces déchets. La meilleure façon de procéder est de collecter les déchets dès leur production, dès l’origine. Par exemple, chaque salle de classe devrait posséder un conteneur pour le papier, un conteneur pour les plastiques, un pour l’aluminium etc… dans la cafeteria…

Un programme tel que celui évoqué ci-dessus est très simple à mettre en place et à respecter. Cependant, il est primordial de fixer des objectifs dès le début. Les étudiants seront d’autant plus motivés pour faire des efforts, mais s’ils ne savent pas ce qu’ils font ou pourquoi ils le font, le programme ne sera pas efficace. 

Il est important d’éduquer tous les participants à propos des objectifs et des buts de ce programme. Les poubelles dédiées au recyclage doivent être largement disponibles et accessibles et étiquetées de manière appropriée. L’intérêt peut être suscite auprès des élèves de nombreuses manières, organiser un concours de création d’affiches, trouver un nom pour le programme, proposer des solutions pour limiter la production de tels déchets… 

Enfin, il faut établir un système de récompenses. Il faut expliquer aux élèves que le travail de collecte et de tri est une récompense en soit, mais des récompenses comme des médailles, des certificats ou des prix peuvent prolonger l’intérêt de s’investir dans une telle campagne. 

Il est très facile de mettre en place un tel programme dans une école, mais le plus important est de surveiller et de renseigner les résultats obtenus sans laisser la possibilité au dit programme de s’essouffler par manque d’attention et de participation.


Article original: Sahar Aftab Paliwala

Photo from - EKM-Mittelsachesen

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