Un touriste danois d'un voilier choqué aurait été jetée à la mer après une collision avec un bateau de plongée
La police maritime sont en attente au port de Chalong de l'arrivée d'un bateau de plongée qui aurait percuté un voilier, il s'est enfuit après avoir jeté l'un des membres de l'équipage danois dans l'eau.
"Tout le monde criait. J'ai réalisé que nous avons touché le bateau, et mon ami est tombé dans l'eau, "Jens Ole Vibild 21 ans , qui a passé les 14 derniers jours sur le bateau dans le cadre de son année sabbatique, a déclaré à la Gazette de Phuket . «J'ai sauté sur l'autre bateau, le bateau de plongée, parce que je pensais que notre bateau allait couler".
Un témoin sur le voilier Starship, a expliqué qu'après la collision, avec le bateau de plongée Aqua Center Thaïland, le « North Star » , a commencé à partir avec M. Vibild encore à bord.
"Le bateau de plongée a fait demi tour parce que l'équipage a réalisé que j'étais sur le bateau et ils ne voulaient pas que je sois sur leur bateau", a déclaré M. Vibild. Ils disaient:« saute, saute, saute ».
"J'ai refusé parce que je suis un nageur d'accord, mais c'était dans l'océan avec de grosses vagues et le bateau était encore en mouvement, donc je ne savais pas si je pouvais le faire, mais ensuite l'homme qui me disait de sauter m'a jeté dans l'eau. "
Au moment où M. Vibild a été jeté à l'eau, son ami Per Boegh Ellekrog de 20 ans, avait réussi à nager en sécurité dans le canot pneumatique qui était tiré derrière le voilier.
"J'ai soudain réalisé que nous allions le percuter, et nous ne pouvions pas l'éviter. Mais J'avais mon livre [ L'Odyssée ] dans ma main et je remontai juste . J'étais appuyé contre la rambarde lorsque l'impact de la collision m'a jeté du bateau dans l'eau ", a déclaré M. Ellekrog.
"J'y étais. J'avais mon livre dans la main. Je suis tombé dans l'eau et j'ai eu la peur de ma vie. »
Levant les yeux, je pouvais voir le bateau en mouvement. J'ai nagé aussi vite que j'ai pu pour remonter à la surface. "
Une fois en sécurité sur le dériveur, M. Ellegrok se rappelle avoir entendu M. Vibild criant son nom.
"Je n'avais aucune idée comment il est arrivé sur l'autre bateau. J'étais dans le canot et j'ai vu le bateau de plongée juste partir, 'Attend! Mon ami ", a dit M. Ellegrok. "
"Le bateau est parti, mais a fait un demi tour. Puis, je l'ai vu debout, refusant les ordres de sauter ... Il était assez choqué, donc il ne voulait pas sauter. J'ai dit, « Ole, reste, reste. » Puis, j'ai juste vu un gars le pousser et j''ai vu mon ami, crier et tomber dans l'eau".
Le propriétaire du Starship explique qu'il a suivi le protocole maritime, quand il a vu le North Star sur une trajectoire de collision avec son voilier, qui avait le droit de passage . "
Le bateau de plongée venait de mon côté droit et je n'était pas sûr s'il pouvait me voir ou non ... j'ai maintenu le cap et la vitesse, c'est ce que je suis censé faire en vertu de la loi. J'étais sous pilote automatique. Je ne dirigeai même pas le bateau , a déclaré l'Américain Gary Gilbert, qui était sur le bateau avec sa femme et sa fille.
"Il ne ralentissait pas et il n'a pas changé de cap. J'ai soufflé ma corne cinq coups. Cinq coups signifie avertissement de collision. Je l'ai fait quand il était à 100 mètres.
"Toujours pas de changement de vitesse et pas de changement de direction. Alors j'ai soufflé ma corne à nouveau - cinq coups. Puis ma corne a commencé à ne plus avoir d'air ".
A ce stade, le bateau de plongée a répondu avec trois coups de corne.
"Je ne savais pas ce que cela signifié – ca ne veut rien dire dans le monde marin. Il était à moins de 50 mètres. J'ai sauté et couru à la barre et j'ai enlevé le pilote automatique et j'ai essayé de tourner le bateau. Je n'ai pas pu tourner assez vite. "
M.Gilbert a expliqué à la Gazette qu'il n'a pas vu le bateau de plongée faire tout changement de vitesse ou de direction avant la collision.
"Après la collision, l'ancrage est passé par ma grande-voile et toutes les cordes et les lignes étaient attachés autour de son ancre. Nous étions liés ensemble, "a-t-il dit.
"Je n'ai même pas remarqué que l'un de mes membres d'équipage [M. Ellegrok] était dans l'eau. Je ne savais pas que quelqu'un était dans l'eau. J'essayais de défaire les câbles. Il a fracassé mon bras, brisant le côté de mon bateau.
"Ils devait cesser leur moteur pour pas qu'ils me poussent à nouveau."
Une fois que les bateaux ont été démêlées, le bateau de plongée se retourna et commença à partir, a déclaré M. Gilbert.
" Mon équipage était sur leur bateau ... A ce moment là, j'essayais de reprendre le contrôle de mon bateau. Le boom se balançait sauvagement dans le vent et la grand-voile était brisée. Nous naviguions encore ", a déclaré M. Gilbert.
"Le bateau de plongée est venu autour et a brisé l'arc de mon bateau. Il m'a fracassé une 2e fois et a essayé d'obtenir que mon membre d'équipage retourne sur mon bateau.
"Un des membres de l'équipage, un membre d'équipage thaïlandais, a poussé mon membre d'équipage dans l'eau sans gilet de sauvetage et il a commencé à nager vers le dériveur. Il était en état de choc à ce moment là. Pousser un homme en état de choc dans l'eau !. "
M Ellegrok a réussi à nager jusqu'au dériveur où son ami M. Vibild l'attendait.
Avec la police maritime, les employés d'Aqua Center Thaïland attendent pour le retour du North Star.
"Nous avons coopéré avec les autorités et avons envoyé tous les documents nécessaires à l'Office Marine déjà ", a déclaré le directeur de Aqua Center Thaïland, Jaruwan Pongmak. "Nous attendons maintenant le retour du capitaine et qu'il s'explique de ce qui est arrivé."
Le chef de la police maritime Panya Chaichana a confirmé à la Gazette qu'une plainte a été déposée par la police au poste de police Wichit concernant l'incident.
article Phuket Gazette