Un consortium commercial veut créer d’ici 5 ans un réseau de bus dans le style de celui de Singapour

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Un consortium commercial veut créer d’ici 5 ans un réseau de bus dans le style de celui de Singa Un consortium commercial veut créer d’ici 5 ans un réseau de bus dans le style de celui de SingaUn consortium commercial veut créer d’ici 5 ans un réseau de bus dans le style de celui de SingaUn consortium commercial veut créer d’ici 5 ans un réseau de bus dans le style de celui de Singa
14 Novembre
21:33 2016

PHUKET : Un consortium de 25 investisseurs, dirigé par des grandes familles d’affaire de Phuket, prévoit d’investir 100 millions de baths pour développer un réseau de transports publics à Phuket. Une étude de faisabilité a déjà été réalisée portant sur des lignes de bus, et ces investisseurs espèrent voir ce projet débuter dès l’année prochaine.

Transports, Tourisme, Construction, Economie,

Le gouverneur de Phuket Chockchai Dejamornthan était l’invité d’honneur mercredi soir au Pearl Hotel pour l’annonce de la nouvelle, qui a également révélée que le consortium collaborera avec le gouvernement dans un partenariat de développement public privé.

Les investisseurs, réunis sous la bannière de Phuket City Development Co Ltd (PKCD), ont élaboré un plan de développement sur 20 ans pour améliorer les infrastructures de transports de Phuket, qui ont été sous le contrôle des mafias des taxis, tuk-tuks et limousines depuis des décennies.

La priorité est de fournir un réseau de bus qui opèrera de pair avec le projet de tram, qui attend toujours l’aval du cabinet ministériel.

Phuket attend depuis plus de 10 ans la création du réseau de tram qui – lorsque ou si– il arrivera offrira une possibilité de transport public de Tha Noon a Phang Nga au nord de Phuket, passera par l’aéroport international de Phuket, par Phuket Town et ira jusqu’à Chalong Circle au sud de l’ile.

Développer ce réseau de bus est une priorité qui devrait couter dans les 400 millions de baths, indique le fondateur de PKCD Kan Prachumpan, également directeur exécutif de The Beach Group, un groupement de sociétés qui a construit pour plus d’un milliard de baths de propriétés au cours de ses 18 années d’existence à Phuket.

“Nous travaillons sur un plan d’urbanisme de 20 ans” a-t-il dit à The Phuket News. “Notre concept est l’Innovation, les Infrastructures Vertes et les Transports Verts, pour un développement durable de Phuket. Nous souhaitons développer une offre de transports publics identique à celle de Singapour.

“Nos projets se concentrerons sur un développement de l’ile lié à la croissance touristique, notamment en termes de transports. Nous n’en sommes qu’a la première étape, et les 100 millions de baths investit (employés pour créer PKCD) serviront à engager un consultant et à dessiner cinq principales lignes de transports en bus” indique M. Kan.

“Lors de la deuxième étape, nous investirons dans des bus, des dépôts destinés a la maintenance, des campagnes publicitaires... Nous aurons besoin pour cette étape de 400 millions de baths” ajoute-t-il.

Les ’bus connectés’ seront des véhicules a faible émission de CO2, disposeront de la climatisation, offriront une connexion wifi gratuite et pourront être localisés par GPS.

“Je vous promet que dans 5 ans, nous verrons ces bus rouler” précise M. Kan.

“Les universités ‘Prince of Songkla’ et ‘Mahidol’ réalisent une étude pour notre compte afin de déterminer pourquoi la population a cessé d’emprunter les bus publics” explique le Co fondateur de PKCD Montavee Hongsyok, du groupe Phuket’s Anuphas.

Ce nouveau réseau de bus ne remplacera pas les 36 bus Po Thong roses fournis par l’organisation de l’administration provinciale de Phuket (PPAO), ajoute-t-il.

“Nous utiliserons toujours des Po Thong sur certaines lignes car ils sont devenus des icônes de Phuket” dit il

Après le développement de lignes de bus empruntant les routes les plus fréquentées, PKCD répondra à l’appel d’offre pour créer le réseau de tram, mais uniquement pour la partie allant de Heroines Monument a Chalong Circle, via Phuket Town, indique M. Kan.

“Ce projet nécessitera au moins 20 milliards de baths” explique M. Kan, ajoutant que pour financer ce mégaprojet, PKCD entrera à la bourse de Thaïlande pour obtenir plus d’investissement.

Egalement présent pour ce lancement, l’autre co fondateur de PKCD Suradech Taweesaengsakulthai, aussi directeur général de Khon Kaen City Development Co Ltd, a initié cette forme de développement public privé dans cette ville du nord-est.

“Ma province ne dispose pas suffisamment d’argent pour améliorer nos infrastructures, donc nous devons le faire nous-même” explique-t-il.

“Je suis heureux de faire partie du développement de Phuket, et maintenant Phuket et Khon Kaen avancent toutes les deux pour augmenter leur capital” ajoute-t-il.

Le gouverneur Chockdee a apporté son soutien “PKCD est bon pour Phuket,” a-t-il dit.

“La société appartient aux habitants de Phuket et personne ne connait mieux cette ile et ce qui doit y être apporté que ses habitants. Nous soutenons pleinement cette entreprise” ajoute-t-il.


Article original : Supatra Sutham / The Phuket News

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