Tunnel de Sam Kong : Suite et fin – une amende finale de 570 millions, et un ingénieur qui n’attend qu’une chose, quitter Phuket
PHUKET : L’achèvement des travaux du tunnel de Sam Kong, plus d’un an et demi après la date prévue, ne sera pas célébré – officiellement ni officieusement – par l’ingénieur en chef du projet a 834 millions désirant quitter Phuket au plus vite.
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La fin des travaux permettra cependant de calculer l’amende totale que devra verser le promoteur, Vivat Construction Co Ltd, qui s’était mis d’accord avec le gouvernement sur un montant de 2 millions par jour de retard.
L’ingénieur du projet Chalermpon Wongkietkun, du bureau des autoroutes de Phuket, désigné pour superviser le projet, espère que les finitions seront terminées le 30 Octobre. Si cela s’avère vrai, Vivat Construction devra s’acquitter d’une amende de 570 millions, ce qu’a confirmé M. Chalermpon mercredi dernier.
“La compagnie devra payer une amende d’environ 2 millions par jour, calculée à partir du 20 Janvier lorsque la prolongation du contrat a expiré” annonce M. Chalermpon.
“Oui, ils devront payer 570 millions au total une fois le projet termine le 30 Octobre. Je n’ai aucune information à savoir quand ou comment ils paieront cette grosse amende. Cela dépend de notre comptabilité et du département des autoroutes.
“Une fois le projet terminé, la construction sera sous garantie de Vivat Construction Co Ltd pendant deux ans et le projet sera toujours sous la responsabilité du bureau des autoroutes de Phuket” ajoute-t-il.
L’achèvement des travaux ne sera ponctué par aucune célébration, poursuit M. Chalermpon.
“Il n’y aura pas de cérémonie d’ouverture quelle qu’elle soit. Pourquoi ? La route est déjà ouverte à la circulation et je ne veux plus entendre aucune critique à propos de ce projet” dit-il.
“Ce fut un travail long et laborieux. Une cérémonie ou annonce officielle serait une honte”
Le stress de superviser ce projet a un cout personnel énorme, explique M. Chalermpon. “je quitterai Phuket des que le projet sera fini. Pour être franc, je suis épuisé” dit-il.
“Je suis si impatient que cela soit terminé. Je suis émotionnellement épuisé des critiques acerbes des riverains. Pendant la construction, qu’elles que furent les problèmes que nous avons rencontrés, petits ou gros, nous avons été bombardés de plaintes et de critiques” ajoute M. Chalermpon.
Les dernières critiques ne datent pas plus loin que lundi dernier après les fortes pluies – environ 80mm en une journée – qui ont inondé le tunnel. Alors que des doutes sur l’efficacité des pompes visant à évacuer les eaux de pluie du tunnel, M. Chalermpon reste inflexible sur le fait que les pompes ne sont pas en cause.
Les problèmes de ces eaux bloquées dans le tunnel ne sont pas le fait de notre système de drainage ni des canalisations qui ne fonctionnent pas, mais car des détritus obstruent les canalisations” dit-il.
“C’est un énorme problème dans beaucoup d’endroits à Phuket. La qualité des pompes ne sert à rien si les rues sont emplies de détritus.”
M. Chalermpon explique que le tunnel était en constante situation d’inondation pendant la saison des pluies car il est construit dans une zone de capitation des eaux.
“Chaque fois qu’il pleut comme ça, le secteur aura toujours des problèmes d’inondation car le tunnel est construit dans une cuvette, et cette zone fera toujours face à des risques d’inondation, plus que dans n’importe quel autre secteur” dit-il.
Article origianl :The Phuket News