Six tunnels présentés en marge du plan du tram de Phuket
PHUKET: Les plans revus pour le projet à venir du tram de Phuket montré aux habitants cette semaine comprend maintenant six tunnels qui permettront d’éviter de créer de nouvelles galères de circulation sur l’ile.
Transports, Tourisme, Economie, Construction,
Les six tunnels seront situés à Thalang, le plus au sud correspondant à l’intersection en face du centre commercial Tesco au sud de la ville de Thalang.
Les plans ont été dévoilés au public lors de deux réunions d’informations permettant de recueillir les diverses opinions, la première lundi aux bureaux du district de Thalang, la seconde mardi aux bureaux de la municipalité de Wichit.
Nirun Ketkao, directeur exécutif du bureau régional de promotion et de développement des transports, a confirmé que les sites proposés pour les six tunnels étaient :
- Le checkpoint de Tha Chatchai Checkpoint, à l’extrémité nord de l’ile;
- Thepkrasattri Rd, en face de l’école Hongsyok Bamgrung, à Baan Suan Maphrao, Thalang;
- Thepkrasattri Rd, au sud de la mosquée Rawdatul Jannah (mosquée “Baan Mai Khao”) – environ 1.9km au nord de la sortie de l’aéroport;
- Thepkrasattri Rd, près du magasin Khun Mae Ju au nord de l’école Muang Thalang;
- Thepkrasattri Rd, en face du poste de police de Thalang;
- Thepkrasattri Rd, en face du centre commercial Tesco, Thalang.
M. Nirun a aussi confirmé que le coût de construction de ces six tunnels n’avait pas encore été chiffré. “Nous ne sommes pas en mesure à ce stade d’annoncer un budget pour ces tunnels et devrons le calculer” dit-il.
Cependant, Chaiwat Thongkamkoon, le directeur général du bureau des transports, a confirmé qu’un budget de 23.4 milliards de baths avait déjà été alloué à ce projet – destiné au financement des rails, stations et motrices qui opèreront entre l’aéroport international et Chalong Circle uniquement.
“Nous devons encore confirmer comment le tram traversera l’eau jusqu’à Tha Noon à Phang Nga” précise M. Chaiwat à The Phuket News.
Pour le moment les plans comprennent des options consistant à installer des rails sur Srisoonthorn Bridge, ou à construire un petit pont qui longera le Sarasin Bridge.
Même le type de wagon doit encore être défini, bien que les officiels insistent pour que ce soit des wagons de type “trams”, tandis que les images présentées au public montraient une grande diversité de solutions dont beaucoup nécessiteraient des câbles.
Le contraste était flagrant avec ce que le gouverneur Chockchai Dejamornthan envisageait suite à sa visite au quartier général de l’usine du géant CRRC Company à Changsha, en Chine, en décembre dernier, des trams utilisant des batteries à recharge rapide.
Le trajet suggéré pour la ligne de tram a également été modifié. Au lieu de bifurquer vers l’ouest de l’ile passer à côté de l’aéroport avant de revenir vers Thepkrasattri Rd, les nouveaux plans prévoit de continuer le long de Thepkrasattri Rd avec une ligne spéciale transportant les passagers jusqu’à l’aéroport, avec un arrêt situé juste en face du nouveau terminal international et un trottoir mécanique de 150 mètres ralliant l’arrêt au terminal.
Les nouveaux plans requièrent une ligne aérienne de l’un ou l’autre des côtés du tunnel de Bang Khu et le tunnel de la sortie de l’aéroport devant être dédié au tram, sans faire mention jusqu’ici de l’Heroines Monument, ou aucun tunnel n’est prévu. La ligne devra passer au-dessus du monument, d’un côté ou de l’autre au niveau du rond-point.
Un autre point important abordé par les habitants de Phuket lors de ces réunions, quels moyens de transports ont été pensés pour permettre aux passagers du tram de poursuivre leurs route entre un arrêt et leur destination finale. Ici c’est la non existence de réseau de bus de Phuket qui est mise en avant par les habitants, les forçant à faire appel aux mafias des taxis et tuk-tuks.
Malgré les nombreux problèmes qui doivent encore être résolus, M. Chaiwat a déclaré “Nous estimons que le tram sera opérationnel en 2021.”
M. Nirun a acquiescé, bien qu’il ait admis que le projet doit encore passer le rapport crucial d’impact environnemental (EIA), pour lequel les retours de ces réunions publiques sont nécessaires.
“Toutes les opinions exprimées lors de ces deux réunions seront incorporées au dossier destiné à l’EIA qui sera remis au bureau d’évaluation de l’impact environnemental en mars” indique M. Nirun.
“Nous nous attendons à recevoir l’approbation de l’EIA d’ici la fin d’année” ajoute-t-il.
“Il y a de nombreuses autres étapes à franchiser, bien sûr. Apres l’approbation de l’EIA nous devrons encore trouver des investisseurs, choisir les entreprises qui travailleront sur ce projet, puis la construction elle-même prendra environ trois ans” continue M. Nirun.
Il n’a pas été mentionné non plus le besoin légal d’obtenir l’approbation du cabinet ministériel afin de pouvoir couper la moindre parcelle de mangrove au nord de l’ile afin de permettre le passage de la ligne, tout comme au sujet de la construction du Klong Koh Pee Bridge à travers la mangrove en périphérie de Phuket Town.
Mais M. Nirun reste confiant dans l’avancée du projet.
“Les gens ont des idées bien différentes concernant ce projet pour le moment, certain sont sceptiques, mais une fois qu’ils auront appris ce que sera réellement ce projet et ce qu’il leurs apportera, ils abandonneront leurs doutes” dit-il.
“Nous savons que certains ne seront pas satisfaits, mais le tram permettra de faciliter le déplacement à l’intérieur de l’ile, ce sera plus pratique pour tous les habitants, et surtout pour les écoliers et les étudiants. L’opportunité vaut le coup et il faut la saisir pendant que nous le pouvons” termine M. Nirun.
Article original : Tanyaluk Sakoot / The Phuket News