Redistribution au sein des médias de Phuket – Les nouveaux leaders
PHUKET : Les médias de Phuket évoluent. Beaucoup veulent partager les nouvelles locales avec les quelques 450,000 habitants de l'île et plus de 12 millions de touristes (dont très peu lisent les médias locaux).
En revenant 20 ans en arrière, le leader local de l’information était Phuket Gazette, qui a mis fin à sa version anglaise après 23 ans d’existence, une époque ou il y avait encore énormément d’anglophones habitant l'île. La publication a pris fin en Mai 2017 (The Thaiger a racheté les ‘actifs numériques’ de Phuket Gazette en Juillet 2017).
Revenu mi 2019, les médias de l’ile sont méconnaissables.
La plupart de la population, ou sa grande majorité, suis les actualités de Phuket et de ses environs sur les réseaux sociaux – et par la majorité nous voulons dire 90%. Facebook est la principale source d’information à propos de la Thaïlande et de Phuket. Ca se passe maintenant, c’est gratuit, c’est facile d’accès, et presque tous les thaïs et les étrangers l’ont dans la poche.
Les médias sont mesurés par la ‘portée’ – l’accès à l’information. Un autre terme en considération est ‘interaction’ – les personnes qui cliquent ou commentent. Les nombres pour les médias de Phuket sont très parlant, ils sont publics et facilement accessibles sur internet. Les sites d’information prennent la seconde place derrière les réseaux sociaux. Voyez les chiffres de l’interaction Facebook au cours des sept derniers jours…
Les leaders en terme de portée, Newshawk Phuket et Phuket People’s Voice, commencent à ajouter des versions anglaises de leurs informations en thaï et commencent à gagner des parts de marché. Mais leur leadership n’est en rien une surprise considérant que la plupart des lecteurs sont des thaïs.
Il y a aussi une grande diversité de sites d’informations – et les deux ‘locaux de Phuket’ sont loin devant leurs concurrents en terme de trafic.
Bien sûr on trouve également d’autres sources, le respectable The Phuket News qui imprime encore 32 pages d’informations récentes tous les vendredis – quand les hebdomadaires deviennent un vrai luxe dans le paysage médiatique moderne.
Les autres réseaux sociaux comme Instagram et Line prennent aussi leur part d’information, mais elle reste infime comparée à Facebook, et ces plateforme reste majoritairement des outils de partage.
Quant aux radios et aux informations vidéo de l'île, leur portée reste très limitée.
Les paysage médiatique de Phuket a considérablement changé au cours de la dernière décennie et encore plus au cours des six derniers mois. Et l’évolution ne fait que commencer.
Article original : The Thaiger