Quelques ralentisseurs sur la route du tram de Phuket
PHUKET : Le projet Phuket Light Rail (Tram de Phuket) s’est heurté a quelques obstacles et a été mis en suspens, apparemment temporairement, pendant que de nouvelles études sont réalisées pour cet ambitieux projet de transport public. La route proposée relie l’Aéroport International de Phuket au Chalong Circle, et comporte 21 stations.
En tant que président du comité de l’Autorité des Transports en Commun de Thaïlande (MRTA), le directeur général du Département des Autoroutes, Sarawut Songsiriwilai, a annoncé que le comité avait accepté un “arrêt temporaire” du développement du tram de Phuket afin de réaliser d’autres études sur les différents impacts de tous les aspects du projet.
“Un des aspects essentiel qui a besoin d’être reconsidéré est l’estimation du nombre de passagers, que nous pensons être inexact.”
“Le projet a également besoin d’études complémentaires sur les habitudes de transport des riverains et une estimation du nombre de touristes étrangers qui visiteront Phuket à l’avenir.”
“Le comité pense toujours que le projet est faisable, et qu’une étude plus approfondie sur les “impacts dans toutes leurs dimensions” aidera à garantir la confiance des investisseurs dans ce projet.”
En lisant entre les lignes, The Thaiger assume que la sollicitation des investisseurs a reçu un accueil peu enthousiaste. NOus avons demandé au comité ses estimations initiales du nombre de passagers pour ce projet et nous sommes sceptiques quant aux avantages de l’utilisation de ce nouveau mode transport pour les locaux car : 1) il sera assez cher, 2) cela impliquera un changement totale des habitudes de transport des locaux, et 3) la route nord sud ne dessert pas de nombreux sites touristiques de l'île, ce qui la rend inutile pour les touristes.
De son côté, le gouverneur de la MRTA Pakapong Sirikantaramas déclare que le projet de tram de Phuket passe actuellement son Étude d’Impact Environnemental et détermine ses modes d’investissement.
“L'ordre du comité de réaliser d’autres études ne doit pas avoir d’incidence sur l’appel d’offre, qui doit avoir lieu avant fin 2020. La MRTA lancera ces études aussitôt que possible et présentera les résultats préliminaires lors de la prochaine réunion du comité.”
“Le projet couvrira une distance combinée de 42 kilomètres, 30.2km au niveau du sol, 2.7km surélevés et 9.1km souterrains.”
M. Pakapong ajoute que le tram de Phuket sera un projet développé sous un Partenariat Public Privé (PPP) avec un budget total estimé à B34.5 milliards, B26 milliards pour sa construction, B1.5 milliards pour l’acquisition des terrains et B7 milliards de budget opérationnel.
Source : The Nation
Article original : The Thaiger