Phuket a enfin un centre commercial digne de ce nom
PHUKET : La Thaïlande compte environ 70 millions d’habitants. Je pense que la plupart étaient à l’ouverture du nouveau Central Floresta hier soir.
Tant que l’inauguration se passe bien les propriétaires et les responsables de ‘Central’ doivent être contents de la réalisation de cette ‘nouvelle expérience du shopping’ – c’était un réel triomphe.
Si vous êtes passés à côté en voiture vous avez probablement pensé, tout comme moi, qu’il serait impossible que le nouveau bijou de Central Pattana Group soit prêt à temps. Mais tout les travail se faisait derrière la façade et une fois tombée, dimanche, le voilà, il est là.
Maintenant Phuket dispose d’un centre commercial (désolé, je vais employer un cliché) de classe mondiale situé en plein coeur de l'île. Une zone commerciale ‘central’ qui rivalise avec tout ce que l’on trouve en Thaïlande, hors de Bangkok. Il est évident que le secteur continuera a attirer toujours plus d’investissements et se développera comme première zone de shopping de l'île – c’est clairement le plan et ce que Central Pattana espère.
Tout à propos de Central Floresta surpasse les attentes – le parking (il y a beaucoup de places), la diversité des magasins, les excellentes zones de restauration, le design imaginatif, le décor, l’éclairage – tout est exceptionnel. Particulièrement plaisante l’intégration de l’identité thaïe avec des saveurs de Phuket. L’architecture peranakane orne la zone de restauration et les statues et sculptures ajoute au spectacle des halls.
Bien que certaines marques de luxe manquent pour l’instant, il y a un large choix de magasins de luxe.
Je suis persuadé que bientôt nous appelleront les deux côté de la route ‘le vieux Central’ et ‘le nouveau Central’, et je pense qu’un jour les deux fusionneront dans ce qui pourrait simplement s’appeler ‘Central’.
Avec l’ouverture de ce nouveau centre commercial, Phuket propose, hormis les meilleures plages de Thaïlande, un centre commercial international – ce qu’il manquait à l’ile avec un Jungceylon vieillissant et un Central Festival qui cherchait à se moderniser. Le commerce semble changer plus vite que les développeurs.
Pour les nostalgiques de Phuket avant – le petit paradis tropical thaï avec des bars bars et des restaurants de plage pas chers – cette époque est révolue, et pour de bon.
Les plus grandes compagnies thaïes dépensent des sommes énormes et les grandes marques internationales continuent à s’installer, à investir dans de nouveaux projets.
Dans les prochaines années, nous allons voir l’ouverture du plus spectaculaire parc aquatique d’Asie (Blue Tree à Cherng Talay), un nouveau et luxueux Mandarin Hotel à Laem Singh, les résidences MontAzure à Kamala et tout un tas d’autres projets en cours.
Phuket ne sera plus jamais la même, elle grandit et se développe en une île urbaine pour touristes – la ‘Hawaii de l’Asie du sud est’ (tout comme quelqu’un l’a décrite la nuit dernière). Si vous voulez retrouver la Phuket des années 90, on trouve toujours un mode de vie similaire au nord de l'île, à Trang, dans certains coins de Krabi. Mais l'île suis une trajectoire pour devenir la marque internationale la plus célèbre de Thaïlande.
Donc félicitons Central Pattana qui a eu cette ‘vision’ et a créé quelque chose que les locaux et les touristes apprécieront. Floresta est une nouveauté bienvenue et encouragera les autres zones commercial a investir pour se maintenir au niveau si elles ne veulent pas rester à la traîne.
Article original : Tim Newton / The Thaiger