
Opinion : TM30, une tempête dans un verre d’eau
PHUKET : Encore une fois l’Immigration de Phuket a pris position en déclarant que les étrangers ne seraient pas tenus responsables du formulaire TM30, qui impose aux propriétaires qui logent des étrangers d’informer l’Immigration dans les 24 heures après l’arrivée de leurs locataires.
Cette obligation revient aux propriétaires des logements, pas aux clients. Une simple notification d’adresse complétée par le formulaire TM28 est tout ce qui est demandé pour déposer une demande d’extension de permis de séjour.
Les autres services d’immigration du pays semblent ne pas pouvoir être aussi catégoriques, ou ne le veulent pas.
Rien de tout ce qui concerne le TM30 n’est nouveau pour les hôtels ou les guesthouse, pour qui déclarer un client est une procédure normale depuis des dizaines d’années, le problème vient des nouveaux propriétaires, thaïs ou étrangers.
Après avoir poussé pendant les étrangers à acheter des condos dans tout le pays, la Thaïlande compte aujourd’hui plus de propriétaires étrangers que jamais, et le développement de Airbnb permet à n’importe qui de loger un étranger – touriste ou expat.
Ce problème à deux angles : les thaïs qui ne connaissent pas les lois, et les étrangers qui ne connaissent pas les lois ou ne comprennent pas suffisamment le thaï.
Le gouvernement doit mettre en oeuvre une grande campagne de sensibilisation à l’attention des propriétaires. Il semble que suffisamment a été fait en anglais pour expliquer le TM30 aux expats concernés.
Beaucoup d’étrangers ont été tout aussi confus par le TM30 que par le TM28, qui impose aux étrangers de déclarer son adresse après avoir séjourné plus de 24 heures passées ailleurs. Cette confusion semble maintenant s’être dissipée.
Article original : The Phuket News