
Opinion : Les cars ne sont pas le problème
PHUKET : Mardi dernier un accident mortel de car à Nakhon Ratchasima coûtait la vie à 18 personnes et faisait plus de 30 blessés, forçant le premier ministre le général Prayut Chan-o-cha a demander au Ministère des Transports des mesures et des solutions à long terme pour assurer la sécurité publique et réduire le nombre d’accidents de cars.
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Au grand étonnement, le Ministère des Transports envisage interdire complètement ces véhicules sur les long trajets.
M. Arkhom est probablement au courant que mardi et mercredi dernier, deux accidents graves sont survenus à Phang Nga, et bien qu’il n’y ait pas eu autant de victimes qu’à Nakhon Ratchasima, ils y a tout de même eu des morts et des blessés.
Quelle différence y a t il entre ces trois accidents?
Les accidents de Phang Nga impliquaient des minivans et non un car à deux étages.
Point positif, peut être, du désastre de Nakhon Ratchasima, est que les enquêteurs ont pu déterminer que le conducteur roulait à 80km/h sur une route limitée à 60km/h. Sans oublié qu’il était également défoncé à la méthamphétamine (ya bah) quand le car a percuté un pylône en béton.
En tant que Ministre des Transports, il est certain que M. Arkhom doit être informé de tous les accidents mortels impliquant des véhicules de transports commerciaux de passagers dans le pays. Si ce n’est pas le cas, et bien, il faut tout simplement que cela change. Pourquoi? Car M. Arkhom réaliserait que se focaliser sur un seul type de véhicule ne servira à rien pour assurer la sécurité publique et trouver des solutions à long terme comme l’a demandé le général Prayut.
Pas besoin d’être ingénieur en physique nucléaire pour comparer ces accidents et comprendre que les véhicules impliqués, et la vitesse à laquelle se sont produit les accidents, sont hors de propos. Ce qui importe est que ces accidents sont tous dûs à es erreurs des conducteurs. Pourquoi ne pas se concentrer sur les personnes qui sont au volant?
Il est clair qu’à Nakhon Ratchasima le chauffeur a totalement ignoré le GPS installé dans son véhicule. Il est fort probable que de nombreux autres chauffeurs de cars fassent de même. Il est aussi fort probable que Krissana était totalement défoncé alors qu’il avait entre ses mains la sécurité de dizaines de personnes. Il est fort probable que de nombreux autres chauffeurs de cars fassent de même.
Tant que M. Arkhom et ses officiels penseront que la raison principale de ces accidents est la faute des véhicules et non des hommes, alors la sécurité publique ne sera jamais garantie.
Article original : The Phuket News