
Opinion : 'Défaut de' Permis de tuer
PHUKET : Phuket a entamé quatre jours du weekend des plus grandes – et plus dangereuses – vacances de l’année. Deux fois par an le gouvernement organise sa campagne de sécurité routière “Seven Days of Danger”, à l’occasion de Songkran, le Nouvel An Thaï en Avril, et du 1er Janvier.
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Pendant ces deux périodes de vacances la plupart de la nation voyage et rentre célébrer ces fêtes en famille – et la plupart voyagent par la route.
Le gouverneur de Phuket Phakaphong Tavipatana a demandé aux officiels en charge de la campagne de sécurité routière à Phuket de garder le nombre de morts “en dessous des niveaux des trois dernières années”, un objectif ‘flou’, Phuket ayant recensé 2 morts et 46 blessés dans 46 accidents pendant la campagne du Nouvel An en ce début d’année, 2 morts et 81 blessés pendant la période du Nouvel An 2017 et 7 mort et 75 blessés pendant la campagne de 2016.
Phuket n’est pas la seule à figurer dans ces statistiques mortelles. Pendant la campagne du Nouvel An 2018, les provinces de Songkhla et Nakhon Sri Thammarat ont dénombré sept morts chacune, Surat Thani 21.
A travers le pays, 583 personnes sont mortes sur les routes pendant la campagne Seven Days du Nouvel An 2018, chiffre à comparer avec les 596 victimes de la campagne du Nouvel An 2017.
Pour mettre ces statistiques en perspective, au 30 Novembre cette année, l’Australie comptait 1,108 morts sur ses routes, à travers tout le pays et pour quasiment la totalité de l’année.
En comparaison, à Noël le mardi 25 Décembre, la Thaïlande comptait 15,271 morts sur ses routes et 1,008,332 blessés.
Bien que tous les checkpoints de police et les campagnes “Don’t Drink And Drive” jouent un rôle certain pour réduire le nombre de morts sur les routes pendant la campagne Seven Days de la période du Nouvel An, un point évident ressort des statistiques des arrestations de la police, le nombre de personnes arrêtées pour défaut de permis de conduire.
Pendant la campagne Seven Days du Nouvel An de cette année, la police a arrêté et verbalisé 1,430 personnes à Phuket pour défaut de permis de conduire. En seulement sept jours, et dont 400 ont été arrêtés sur la seule dernière journée de campagne.
Ces chiffres nous interpellent, ou alors en ce qui concerne les conducteurs sans permis la police ne procède ‘ouvertement’ qu’à des opérations de “contrôle amende libération”, ne pressant pas plus de charge qu’une simple amende de stationnement.
Si la Thaïlande veut commencer à se débarrasser de son titre de pays dont les routes sont les plus mortelles du monde, ce serait un bon point de départ. Beaucoup d’autres pays condamnent à des peines plus appropriées pour ce comportement, le considérant exactement pour ce qu’il est : une volonté délibérée de mettre des vies en danger, y compris celle du conducteur pris en faute.
Habituellement condamner à une session de formation est bénéfique. Se voir forcé de dépenser de l’argent pour prendre des leçons finit très souvent par voir le conducteur payer pour la totalité de son permis.
Article original : The Phuket News