
Nouvelles tendances du tourisme à Phuket
PHUKET: Se référant à la mise à jour de l’étude ‘C9 Hotelworks’ Phuket Hotel Market’ datant du mois dernier, le nombre total de passage arrivant via l’aéroport international de Phuket en 2016 était de 7,549,346, 54% provenant de vols internationaux et 46% de vol intérieurs. Cela représente une croissance de 18% en 2016, à comparer à la croissance 2015 de 13%.
Les principales sources géographiques sont les marchés chinois, russe,
sud-coréen, australien et britannique. Bien que la Chine représente le
principal marché, il a vu une baisse de 2% en 2016 suite à la répression du
gouvernement thaï contre le ‘zero baht tourism’ l’an dernier. Mais ce marché
devrait rapidement revenir à la normale après les initiatives du gouvernement pour
attirer des ‘touristes qualitatifs’ de Chine.
En se basant sur les chiffres de cette étude, la dynamique du tourisme à Phuket
a-t-elle une nouvelle fois changé? Les russes sont-ils de retour à
Phuket ? Le rouble a récupéré de sa puissance et s’est renforcé face au
bath ce qui leur est favorable, plus de russes revenant à Phuket (une
augmentation de 13% en 2016). Le fameux marché des villas de luxe, largement
tenu par les clients russes, doit encore récupérer suite au crack du rouble,
mais remonte petit à petit. Une baisse des arrivées en provenance d’Europe et
de Scandinavie se fait ressentir après la chute de l’Euro a également été
ressenti sur ce marché des villas de luxe, la norme étant un séjour d’un à
trois mois, surtout pendant l’hiver en Europe.
Phuket était aussi une destination de lune de miel pour beaucoup de jeunes
mariés sud-coréens, tendance qui se confirme avec une augmentation de 21%
d’arrivée de passager de ce pays. Les arrivées d’australiens restent constantes
sur les trois dernières années, beaucoup d’australiens continuant de préférer
Bali à Phuket à cause des escales et des packages promotionnels pour cette
destination. Les arrivées en provenance du Royaume Unis ont augmenté de 20%
(bien que la Livre Sterling ai plongée par rapport au bath). Phuket reste une
destination de choix pour beaucoup de retraités ou pré-retraités fuyant leur
triste temps pour la chaleur et l’ensoleillement que Phuket a à leur offrir.
En termes de destinations balnéaires mondiales, Phuket est troisième du top 5,
devancée par Bali et Honolulu, et suivi par Ibiza et les Maldives. Ce
classement se repose sur les arrivées de passagers dans chacune des
destinations balnéaires.
‘La Marque Phuket’ – pensée par l’association des hôtels de Phuket et créée par
l’agence internationale QUO – insiste sur la grande variété des expériences
disponibles sur l’ile, sa beauté naturelle et sa diversité culturelle et
communautaire. Cet effort concerté pour définir et représenter l’ile en tant
que destination touristique est aussi bien saluée par les hôteliers que par
toutes les entreprises de l’ile.
Article original : Amy Koh / Phuket Gazette