
Les hotels de Phuket unis derrière la campagne #CleanSeas de l’ONU
PHUKET : La Phuket Hotels Association, consortium de plus de 65 hôtels et resorts de l'île, a rejoint la campagne #CleanSeas du Programme Environnemental des Nations Unies (Unep), s’unissant afin de prendre les mesures nécessaires pour protéger et préserver la beauté naturelle de la région.
Environnement, Tourisme, Pollution, Mer,
L’organisation a but non lucratif, dirigée par son président, habitant de longue date de Phuket et militant environnemental Anthony Lark, accueille des membres allant de petits hôtels a de grandes et luxueuses chaînes internationales comme JW Marriot, Hyatt, Hilton, Novotel, Swissotel, et beaucoup d’autres.
Tous ensemble, l’association represente pres de 20,000 employés de l’industrie de l'hospitalité a Phuket.
En rejoignant la campagne #CleanSeas, les membres jurent de réduire la marée de déchets plastiques qui surnagent dans nos océans, indique un communiqué de presse de l’Unep.
“Nous sommes ravis d’accueillir l’Association des Hôtels de Phuket au sein de la campagne #CleanSeas. La participation des entreprises est essentielle pour inverser la pollution plastique des océans, et le secteur du tourisme a un intérêt et un rôle primordial a jouer pour s’assurer que les plages, les côtes et les mers restent intactes” dit M. Solheim.
“Nous avons besoin de la participation de tous les citoyens, du secteur privé et du gouvernement”
Cette décision s’inscrit dans la vision stratégique de l’association : minimiser et éventuellement éliminer toutes ls bouteilles et autres formes de plastique distribuées par les hôtels.
“En s’alliant a la campagne des Nations Unies CleanSeas, notre association poursuit ses efforts pour faire la différence” dit M. Lark.
L’association proposera également a ses employés une formation d’impact environnemental’ apprenant a réduire les effets néfastes du tourisme sur l'île et sur l'océan. Chaque hôtel s’engage a mettre en oeuvre des action individuelles afin de réduire l’utilisation du plastique.
Près de 40 pays, du Kenya au Canada, de l'Indonésie au Brésil, mais aussi un grand nombre d’entreprises et d'acteurs privés, DELL, Volvo Ocean Race, l’Association Mondiale des Zoos ou encore Aquaria participent a la campagne #CleanSeas, afin de lutter contre les ‘torrents’ de déchets plastiques qui polluent nos océans et mettent en dangers l'écosystème qu’ils renferment, signale le communiqué de l’Unep.
"Ce flot de pollution voit des déchets tels que des bouteilles en plastique ou de tongs – mais aussi des petits morceaux de plastique – se concentrent dans les océans et s'échouent sur les plages du monde entier, des îles désertes du Pacifique jusqu'au cercle Arctique" poursuit l’Unep.
"L'humanité a déjà déversé des milliards de tonnes de plastique, et continue sur un rythme de 8 millions de tonnes par an. Mettant en dangers les poissons, les oiseaux et toutes les autres créatures qui le confondent avec de la nourriture, les déchets plastiques ont également infiltré l’alimentation ‘humaine’ avec des conséquences sur la santé dont on ne connait pas encore tous les effets. Les destinations touristiques en souffrent, et ces déchets sont un terrain fertile pour les moustiques qui peuvent être porteurs de la dengue ou du Zika.
"La campagne #CleanSeas a pour objectif de 'refouler la marée de plastiques' en inspirant des initiatives contre la pollution aux gouvernements, aux entreprises et a la population" termine le communiqué.
Article original : The Phuket News