Le tunnel de Patong bloque sur des questions environnementales
PHUKET : Le projet de construction a 6 milliards de baths d’un tunnel traversant les collines entre Kathu et Patong en est au point mort après que les plans proposes n’ont pas passé le test environnemental (Environmental Impact Assessment (EIA)), nous annonce le maire de Patong Chalermluck.
Patong, transport, Accident
Le maire Chalermluck a confié qu’elle ne comprenait pas quelle partie du projet devait être approuvée.
“Les études et plans de ce projet ont été menées l’an dernier, mais les études de l’EIA doivent encore être approuvées.” Nous dit le maire.
“C’est un projet ambitieux qui nous a demandé beaucoup de temps et d’efforts afin de réaliser les études nécessaires portant sur une grande variété de problématiques. Je ne suis pas certaine de savoir quelle partie du projet a échoué aux tests de l’EIA cette fois ci” dit-elle.
“Mais nous serons informes des mesures à mettre en œuvre pour améliorer nos plans afin que ce projet respecte l’environnement, et nous ferons ce qui est nécessaire.
“Nous continuerons d’informer le public dès que nous aurons de nouvelles informations de la commission d’étude de l’EIA” poursuit le maire Chalermluck.
Les nouvelles concernant le blocage du tunnel de Patong font suite à une demande des habitants de Baan Mon pour que les officiels prennent une décision afin d’empêcher la circulation de cars de tourisme et des camions qui provoquent souvent des accidents en se crashant ans les bâtiments du quartier et rendant par conséquent ces rues dangereuses pour les enfants qui y jouent.
Cette demande fait écho a l’accident de lundi soir lorsqu’un car de touristes chinois a terminé sa course dans le mur d’enceinte du temple. Plus de 30 touristes chinois avaient alors été conduits à l’hôpital.
Le projet de construction d’un tunnel a travers les collines séparant Patong de Kathu et Phuket Town est dans les esprits depuis déjà une dizaine d’années.
L’autorité des Autoroutes de Thaïlande (EXAT) a fait les premières démarches en collaboration avec l’ancien maire de Patong Pian Keesin en proposant le percement d’un tunnel des 2011.
Depuis, l’EXAT a conduit le projet, tentant de trouver les meilleures solutions opérationnelles et comparant les différentes techniques possibles de réalisation.
Les derniers plans prévoient de construire une voie express de 4 voies (dont deux pour les cars et deux pour les motos) allant de Phra Meita Road jusqu’à Patong.
Il est prévu que les 900 premiers mètres partant de Patong s’élèvent au-dessus de Phisit Koranee Road, ou les habitants de Baan Mon sont quotidiennement menaces par es incessantes allées et venues de cars et de camions, jusqu’à forme un tunnel traversant les collines.
Des stations de péage seront installées une extrémité, ou le tunnel rejoindra la route 4029 (a Kathu). La longueur totale de la voie surélevée sera de 3.98 kilomètres.
Article original: The Phuket News