Le tourisme à Phuket en baisse de 30%
PHUKET : Pour citer Manager Online, il est évident que le tourisme à Phuket “tombe à l’eau”.
Manager Online a publié un article catastrophe sur le tourisme à Phuket, disant “Il est évident pour tout le monde que le tourisme recule depuis des années avec moins de touristes et moins de revenus. Mais pourquoi?”
Manager Online a posé la question à Kongsak Phupongsakorn, le responsable de l’Association Thaïe des Hôtels du Sud de la Thaïlande. Kongsak a indiqué que Juin était toujours le pire mois en terme de tourisme avec le début de la saison basse, mais que “cette année était terrible.”
Hier, un officiel du tourisme à Pattaya admettait une baisse de 20 à 30 pourcents par rapport à Juin dernier.
Kongsak a indiqué des chiffres similaires à Phuket.
“Nous espérons que les voyageurs asiatiques et australiens reviendront un peu en Juillet et en Août. mais ce ne sont que des espérances. Beaucoup s’attendent à ce que Juillet soit aussi mauvais que Juin.”
Kongsak a cité plusieurs raisons pour expliquer cette situation, comme une économie mondiale stagnante qui incite à moins voyager et moins dépenser.
“La guerre commerciale entre la Chine et les USA impacte aussi les investissements. Les investisseurs,, tout comme les touristes, se méfient.”
Kongsak porte aussi la faute de la situation de Phuket sur les thaïs eux mêmes. La situation politique instable et imprévisible effraie les voyageurs. L’incertitude constante et le long processus de formation d’un nouveau gouvernement est terrible pour le tourisme. Par ailleurs cela conduit à une incohérence des politiques touristiques.
Kongsak rappelle également que la sécurité des touristes n’a pas été géré correctement ce qui a entraîné une perte de confiance des voyageurs.
Depuis des années le tourisme à Phuket a connu une croissance stable qui a mené à un ‘boom’ immobilier et hôtelier. Mais cette croissance, qui a vu le nombre de touristes passer de 9 millions à 14 millions par an en l’espace de cinq ans, ne s’est pas maintenue.
Les hôtels ne sont pas remplis et les investisseurs n’obtiennent pas les retours escomptés. Plus de chambres et plus de restaurants signifie aussi plus de concurrence.
Pour courtiser les touristes, les hôtels de Phuket bradent leurs chambres jusqu’à -50%, comparé au prix pratiqué l’année passée.
Source : Manager Online / ThaiVisa
Article original : The Thaiger & The Nation