Le rôle de Garuda dans l’Histoire thaïe
PHUKET : Garuda est un symbole très courant en Thaïlande. On le retrouve sur les billets, les documents gouvernementaux, les drapeaux officiels, ainsi que sur les services gouvernementaux et privés.
L’emblème du gouvernement thaï est une image de face de Garuda, rouge, et a été adopté en 1910 pendant le règne du Roi Rama VI.
La légende remonte à
des milliers d’années en arrière, en Inde. Selon le
folklore, Garuda est mi dieu,
mi animal. Il a des caractéristiques d’un aigle,
avec des grandes ailes,
des serres aiguisées et
un bec acéré sur
un visage humain. Il possède des
bras et un buste humains, alors que
la partie basse de
son corps est celle d’un
grand oiseau avec une queue
de plumes.
Garuda possède une force surhumaine.
On dit que ses ailes sont capable
de créer des rafales de
vent, et qu’il est capable
de voler au-dessus des nuages. C’est cependant quelqu’un de
sage, de respectueux et
de gentil.
Garuda est souvent dépeint avec Narayana,
qui, en indou, est l’un des dieux brahmaniques les plus importants.
Selon la légende, Narayana a
fait un pacte avec Garuda – en échange de l’immortalité, Garuda
promet de devenir le transport de Narayana. Narayana voyagerait
sur son dos à travers les cieux.
C’est cette histoire qui
lie Garuda à la tradition thaïe.
Les thaïs ont toujours cru en la divinité de leurs rois.
Pendant la période d’Ayutthaya,
on croyait que
le roi était l’incarnation d’un dieu, descendu des cieux pour servir l’humanité.
L’idée de divinité des rois remonte aussi à l’Inde. Selon les anciens textes indiens, Narayana s’est
réincarné neufs fois, chaque fois prenant un ‘Avatar’
différent, afin de bannir les forces du mal et de lutter contre la
tyrannie. Dans l’ancien récit indien Ramayana,
le Roi Rama est décrit comme un avatar du dieu Narayana.
Dans le Mahabharata, Krishna était un
avatar de Narayana. Même Bouddha est
considéré par les indous comme la neuvième réincarnation
de Narayana.
Depuis la période d’Ayutthaya,
les thaïs croient aussi que leurs rois sont des
incarnations du dieu Narayana. Bien
qu’il s’agisse d’une interprétation symbolique, c’est une
interprétation très ‘puissante’. Le roi était divin, envoyé
sur Terre pour régner sur ses sujets et alléger leurs souffrance.
Son autorité lui était conférée par les
dieux.
Pendant l’époque de Rattanakosin,
les rois thaïs de la dynastie des Chakri ont
continué avec cette interprétation. Les rois Chakri estimaient
que le titre ‘Rama’, venait de l’avatar de Narayana dans
le Ramayana.
Le
Roi Rama V a ordonné le dessin
d’un nouvel emblème
pour le gouvernement. Le dessin initial
de l’emblème national, dessiné par
le Prince Naris en
1893, montrait Narayana chevaucher
Garuda. La version finale ne montre que
Garuda.
Aujourd’hui le drapeau de
Garuda flotte au-dessus des résidences royales et
symbolise que le
Roi s’y trouve, mais il flotte aussi à l’avant des véhicules royaux.
Il figure aussi sous chaque portrait
du Roi et de la Reine.
En 1996, une barge
a été lancée pour devenir la
barge du Roi Rama IX. Cette barge
a été baptisée ‘Narai Song Suban’.
Sa proue représente Narayana chevauchant
Garuda.
Les entreprises privées peuvent obtenir le
droit d’utiliser ce symbole si elles sont méritantes et
de bon standing. Si la permission leur est accordée,
la société peut utiliser
le symbole de Garuda
sur ses locaux, ou imprimer le symbole de
Garuda
sur leurs marchandises.
Recevoir un mandat Royal est considéré un
grand honneur et une distinction
pour n’importe quelle compagnie thaïe.
Article original : Anand Singh / Phuket Gazette