Le Phoenix enfin arrivé à Phuket, les touristes chinois reviendront ils?
PHUKET : Le navire à l’origine de la chute dramatique du nombre d’arrivées de touristes chinois en Thaïlande avait coulé le 5 Juillet pendant une excursion de plongée près de Koh Hei au sud ouest de Phuket, une journée calme malgré des premiers avertissements communiqués dans la matinée au sujet d’une probable dégradation météo en fin de journée. Il était conseillé aux petites embarcations de rester à quai. Le Phoenix n’est jamais revenu à Phuket et, sur la centaine de passagers présents à bord, 47 touristes chinois dont des enfants n’en sont jamais revenus.
L’impact de la tragédie a été quelque peu atténué par la fascination internationale pour l’équipe de football de Mu Pa, bloquée et secourue d’une grotte de Chiang Rai, mais l’impact a été retentissant dans les réseaux sociaux chinois. Quelques heures après la catastrophe, alors que les opérations de recherche des survivants étaient en cours, le premier ministre thaï Prawit Wongsuwan déclarait que dans cette histoire, des ‘chinois tuaient des chinois’, (en référence au révélations indiquant que le propriétaire du bateau était un prête nom thaï agissant en lieu et place du réel propriétaire chinois).
Les premières tentatives de renflouement du bateau furent des ‘mascarades’. Des photos montraient des réservoirs d’air et des câbles utilisés pour le renflouement du bateau. Un échec couru d’avance; accompagné d’une autre tragédie, la mort d’un plongeur pendant ces opérations inutiles.
Mais, quatre mois et demi après, et après une semaine de préparations depuis Singapour, le Phoenix a refait surface pendant un ‘show médiatique’ très bien orchestré.
Maintenant arrivé au Rassada Pier, la police veut faire la lumière sur des éléments clés afin de boucler son rapport et transmettre le dossier au tribunal.
Qui est responsable du naufrage? Aurait il pu être évité? Qui a monté cette société avec un prête nom local? Le capitaine et l’équipage ont ils accompli leur devoir envers les passagers? Le design du Phoenix ‘répondait il à son utilisation’? Qui sont les officiels qui ont validé le design et les spécificités de construction du Phoenix? L’architecte naval était il suffisamment qualifié pour élaborer un tel navire? Quel était le nombre maximum de passagers autorisés à bord du bateau? Le Phoenix aurait il dû être autorisé à sortir en mer ce jour précis? La compagnie s’était elle informée des prévision météo? Le Phoenix disposait il des équipements de sécurité nécessaires et ces équipements étaient ils ‘adaptés’?
Les réponses à ces questions, et à beaucoup d’autres, seront méticuleusement étudiées par experts avocats et officiels. Aucune date n’a encore été définie pour les audiences au tribunal, bien que le capitaine du Phoenix, le propriétaire (prête nom) thaï de la compagnie, le chef du Bureau Maritime de Phuket et plusieurs autres compagnies soient déjà poursuivis.
A ce moment, on pensait que la réponse des chinois après cette catastrophe ne se ferait pas attendre, mais que la situation rentrerait dans la normale avant la fin de l’année. En réalité la réponse n’a pas été une chute massive et immédiate du nombre ‘arrivée de touristes chinois. Ceux qui avaient déjà réservé et payé leurs vacances sont venus, pour la plupart. Mais ceux qui songeaient à des vacances à Phuket ont reconsidéré leur idée et choisi de voyager ailleurs.
Le TAT, qui compile les chiffres du tourisme en Thaïlande, s’attendait à ce que les voyageurs chinois reviennent avant la fin de l’année. Cela reste à voir.
Depuis les officiels de la sécurité maritime et de la Police Touristique ont mis en place un certain nombre de mesures afin de renforcer la sécurité maritime à Phuket, notamment des contrôles quotidiens auprès des 24 ports, des inspections de sécurité inopinées, des normes concernant les équipements de sécurité obligatoires à bord des navires mais aussi des rapports météo plus rigoureux.
Le major général Surachete Hakparn, qui a supervisé le renflouement du bateau, a assuré que “Le gouvernement était déterminé à faire la lumière sur les causes de l’incident afin de pouvoir y remédier mais aussi par respect pour les victimes et leurs familles”.
Il a prédit qu’une fois l’affaire entendue au tribunal, les responsabilités établies et les sanctions rendues, seulement alors un semblant de confiance sera rendue envers les touristes chinois.
Au cours des quelques mois qui se sont écoulés depuis le naufrage, les agences de voyage chinoises ont envoyé leurs clients vers ‘autres destinations. Phuket va t elle redevenir la destination favorite des touristes chinois, cela reste maintenant à déterminer.
Article original : Tim Newton / The Thaiger