
Le ministère nie avoir bloqué Google après différents problèmes connexion
PHUKET : Le ministère de l’économie digitale a nié que le gouvernement avait ordonné le blocage de Google et YouTube après des problèmes techniques avec le fournisseur internet thaï 3BB, des clients ayant été dans l’incapacité d’accéder aux services de Google.
Le problème semble avoir touché les clients tentant d’accéder à ces sites depuis une adresse IP thaïe, mais les clients de 3BB utilisant des VPN pouvaient toujours accéder aux sites sans problème.
Des clients ont signalé le problème depuis des lieux comme Phuket, Pattaya, Udon Thani, Hua Hin et Chiang Mai.
Le capitaine Somsak Kaosuwan, secrétaire permanent adjoint du ministère de l’économie digitale, a été très ‘bureaucratique’, déclarant que bloquer Google ou YouTube requerrait un ordre du tribunal après une demande de la commission nationale de télécommunication et de diffusion (NBTC), qui doit dans un premier temps demander aux administrateurs de site tels que Google le respect des règles.
Il a indiqué que l’état n’avait aucune raison de fermer un service internet tel que Google, ajoutant que le moteur de recherche et YouTube pourrait avoir eu de légers problèmes techniques.
Il a d’ailleurs rappelé que les ‘relations’ entre le gouvernement et Google avaient toujours été positives et la compagnie s’est toujours accommodée à la loi thaïe tout en respectant les droits individuels.
Le capitaine Somsak a demandé à la communauté des internautes de rester prudent par rapport quant aux plaintes sans preuves à l’appui, et a demandé de signaler les informations douteuses à la NBTC via sa hotline au 1200.
Article original : The Nation / Phuket Gazette