
Le gouverneur et la sécurité maritime
PHUKET : Les officiels ont sept jours pour s’assurer que le manifeste des passagers des bateaux de tourisme au départ de Phuket sont à jour et correctement tenus, un ordre reçu du gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong lors d’une réunion ce matin.
Nouvelle décision après la mort de 47 touristes chinois dans la catastrophe du Phoenix coulé le 5 Juillet, incident duquel ont découlé de nombreuses mesures de sécurité ainsi qu’une requête du ministre du tourisme Weerasak Kowsurat qui a demandé un budget de B508 millions pour mettre en oeuvre le ‘Plan de Sécurité Maritime de Phuket‘.
Le mois dernier le gouverneur Norraphat confirmait qu’une équipe d’officiels avait été désignée pour mener des inspections dans 24 embarcadères de l'île.
Mais, ce matin le gouverneur s’est énervé constatant que les mesures de sécurité demandées n’étaient pas appliquées dans tous les embarcadères.
Le gouverneur Norraphat a ordonné ce matin au Département de Prévention et de Lutte contre les Catastrophes de Phuket (DDPM-Phuket) immédiatement créer un formulaire destinés aux officiels de ces embarcadères et à utiliser pour confirmer le nombre exact et les identités des passagers embarquant un bateau au départ de Phuket, et de noter leur numéro de siège et leur numéro de passeport.
“Seulement une fois que ces informations ont été vérifiées, alors les passagers seront autorisés à embarquer” dit le gouverneur Norraphat.
“Que veut que ces manifestes passagers soient lancés immédiatement. Je vous donne sept jours… Et je veux connaître tous les détails des rapports” a t il ajouté.
Le gouverneur a également que les bateaux de tourisme soient inspectés tous les trois mois, aléatoirement.
“Ces inspections doivent être réalisées au hasard, et sans en informer les propriétaires. Sérieusement, elles doivent être conduites sans que personne ne sache qu’elles vont avoir lieu” a t il poursuivi.
Le gouverneur Norraphat a également abordé la nécessité de créer une hotline dédiée aux urgences maritimes.
“Je souhaite créer une ligne d’urgence à contacter en cas d’urgence impliquant un transport maritime” dit il.
Le rôle des hotlines déjà existantes une fois la nouvelle créée n’a pas été discuté.
Le Département Maritime indique sur son site internet la “HOTLINE 1155”, dont les appels sont dirigés vers la hotline de la Police Touristique, mais aussi la “HELPLINE 1111”. Les deux sont en service 24h/24.
De plus, la Police Royale Thaïe dispose de la hotline nationale 191 qui traite les appels d’urgence, et le DDPM dispose de sa hotline 24h/24, 1784, pour toutes les personnes en danger ou ayant besoin d’assistance.
Le gouverneur Norraphat a également rappelé au embarcadères qui ne font pas partis des 24 en cours d’inspection de respecter la loi.
“Le Bureau Maritime de Phuket doit aussi les inspecter et entamer des poursuites si les règles ne sont pas respectées. Ces embarcadères doivent aussi respecter la loi” dit il.
Par ailleurs, et bizarrement,, le gouverneur a également mis en garde tous les bateaux naviguant sans système radio, comme si des bateaux de transport de touristes fonctionnaient sans radio à bord.
“Les officiels du Bureau Maritime de Phuket iront les voir pour leurs demander d’installer un système radio”.
Article original : The Phuket News