
Le gouverneur de Phuket veut moins d’embouteillages au niveau du tunnel de Chalong
PHUKET : Dans les deux mois à venir, les automobilistes devraient pouvoir profiter d’un peu plus de place de chaque côté du tunnel de Chalong, le gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong ayant ordonné hier que des mesures soient prises afin de réduire les long embouteillages qui paralysent la route au niveau du site de construction.
Transports, Tourisme, Construction,
Mark Knowles
Lors d’une réunion hier au Provincial Hall, le gouverneur Norraphat a ordonné que de nouvelles mesures soient mises en oeuvre pour atténuer les embouteillages.
En réponse, l’ingénieur du projet Somkiet Yimpong a expliqué à The Phuket News “Nous libérerons 30 mètres de route dans les deux mois à venir. Le trafic sera plus fluide et la construction poursuivra par étape.
“Actuellement, la construction du tunnel a atteint 34% de réalisation, pour un projet qui doit être terminé en Avril 2019. A ce stade, le toit et les parois du tunnel ont été installés, et nous sommes en train de couler le béton qui soutiendra la route” ajoute t il.
M. Somkiet appelle les conducteurs à emprunter si possible des itinéraires alternatifs afin d’éviter le Chalong Circle, l’intersection la plus fréquentée du sud de l’ile.
“Les conducteurs se rendant de Rawai vers Kata-Karon peuvent passer par Suksan 1 Rd. Ceux se rendant vers Phuket Town et Kata-Karon peuvent emprunter Anusorn Rd” poursuit il.
Le gouverneur Norraphat a très bien apprécié les déboirs des automobilistes qui doivent passer par le site de construction.
“Ce problème doit être résolu aussitôt que possible” dit il.
“D’abord il faut installer plusieurs panneaux pour signaler aux automobilistes les routes alternatives. Le responsable du projet doit installer plus de lampadaires pour la sécurité, et employer d’autres ouvriers.
“Ce projet doit avancer plus vite” a répété le gouverneur Norraphat.
La commandant de la police provinciale de Phuket le major général Teeraphol Thipjaroen a lui aussi exprimé ses inquiétudes.
“Nous sommes concernés par le sort des habitants qui sont en permanence bloqués dans ces embouteillages. Les automobilistes doivent connaître les itinéraires alternatifs. Cela permettra de réduire la circulation et de résorber les embouteillages du secteur” dit il.
Cependant, personne pendant cette réunion n’a abordé la question des ambulances et autres véhicules de secours bloqués dans ces embouteillages alors qu’ils tentent de sauver des vies.
Un lecteur de The Phuket News écrivait la semaine dernière être vraiment inquiet au sujet de ce problème, après avoir vu une ambulance bloqué dans les embouteillages, sirènes hurlantes.
L’organisation actuel des voies ne laisse aucune place pour que les véhicules pour libérer le passage, et les ambulance ne peuvent pas se dégager du trafic.
“Aujourd’hui, j’ai vu une ambulance sirènes et gyrophares allumés bloquée derrière un car. Des gens peuvent mourir en attendant cette ambulance!” écrivait ce norvégien , visiteur régulier de Phuket depuis des années.
“L’ambulance voulait avancer en direction de Rawai, et si elle avait dû repasser par le Chalong Circle, pour aller vers un des ‘grands’ hôpitaux, ils auraient mieux fait de prendre un bateau. Ce serait plus rapide en speedboat et les blessés pourraient être pris en charge n’importe ou sur la côte.
“C’est totalement inacceptable” ajoutait il.
Le souhait du gouverneur que le tunnel de Chalong soit terminé le plus rapidement possible survient après une longue histoire de retards rencontrés par ce projet à B500 millions.
Le contrat de construction du tunnel de Chalong a débuté le 28 Juillet 2015, avec une date de fin de travaux prévue le 14 Septembre dernier.
Cependant, des retards ont été accumulés lors du déplacement de lignes électriques et de canalisations, mais également pendant la phase d’acquisition des terrains nécessaires à la réalisation du projet. Ces retard cumulés n’ont permis à Civil Engineering Co Ltd de commencer les travaux d’excavation en Mars dernier.
En Juin dernier, le projet était sous le feu des critiques pour les retards accumulés et les conséquences pour toutes les entreprises situées au sud du Chalong Circle.
Ces critiques avaient été soulevées à nouveau le mois dernier par le membre du parlement démocrate de Phuket Raywat Areerob et le maire de Chalong Samran Jindaphol, qui avaient déposés ensemble un plainte auprès du gouverneur Norraphat.
Article original : Tanyaluk Sakoot / The Phuket News