Le gouvernement et le marché de la croisière haut de gamme
Le gouvernement se prépare à faire des efforts pour rendre les eaux thaïlandaises plus attrayantes pour le tourisme de croisière et les yachts étrangers, dans le cadre d'un plan pour promouvoir le pays en tant que plaque tournante du port de plaisance de l'Asean.
Le ministère de la Marine assouplie la réglementation des bateaux, pour le rendre plus facile pour les propriétaires de yachts et super yachts, pour accoster dans les eaux thaïlandaises, a dit son directeur général, Chula Sookmanop.
Les cibles principales sont les propriétaires de yachts en provenance de Méditerranée et des Caraïbes, qui veulent échapper au froid pendant l'hiver, a déclaré M. Chula.
Les propriétaires seront autorisés à rester plus longtemps en Thaïlande et seront admissibles à recevoir des incitations fiscales, a-t-il ajouté.
Un des nouveaux règlements permet aux super yachts battant pavillon étranger - ceux de plus de 30 mètres de long - d'obtenir des permis, pour des entreprises desservant des touristes dans les eaux thaïlandaises, M. Chula a dit.
Ils doivent, cependant, avoir une assurance et d'être garanti pour les personnes morales thaïlandaises.
Le premier navire étranger enregistré récemment pour diriger une entreprise dans les eaux thaïlandaises était le yacht à moteur de 41 m Ocean Emerald.
Le ministère de la Marine prévoit également de développer les ports de plaisance pour servir les yachts, et des audiences publiques sur les projets seront organisées dans les prochains mois, a-t-il dit.
Les autorités ont fait des plans clairs pour construire des ports, à Krabi et à Surat Thani Koh Samui, et devrait dans la prochaine phase, développer ceux de Chumphon, Prachuap Khiri Khan et Trat.
"Après nous déciderons quels endroits seront adaptés pour accueillir les marinas, les entreprises privées seront invités à investir, car il y a le potentiel pour attirer les clients," a déclaré M. Chula.
Pendant ce temps, le cabinet a approuvé B15 millions provenant du budget central pour la Thaïlande Yacht Show pour plus de 3000 personnes à Ao Po Grand Marina à Phuket du 8 au 14 février de l'année prochaine.
Au moins 40 super yachts internationaux et 300 yachts vont venir pour l'événement. Le gouvernement espère que le spectacle revigorera l'économie et soutiendra le tourisme maritime et les activités connexes, qui peuvent lancer à l'extrémité supérieure le marché où les riches propriétaires de navires de croisière n'ont pas peur de dépenser de grosses sommes d'argent.
Elle va aussi promouvoir la Thaïlande comme une plaque tournante du port de plaisance de l'Asean, un concept qui a le potentiel d'engranger des dizaines de milliards de bahts de revenus par an, disent les avocats.
L'événement Yacht Show de La Thaïlande a été initié par le Premier ministre Prayuth Chan-ocha, qui est vif sur un événement de plaisance internationale qui se tiendra en Thaïlande et espère développer Phuket comme la plaque tournante de super yacht de l'Asie.
Le premier ministre a demandé au ministère des Transports et le ministère du Tourisme et des Sports d'organiser l'événement.
Les services maritimes de tourisme, le commerce, de plaisance et de services de location de bateaux allant des petits yachts aux grands croiseurs ainsi que d'autres activités de luxe du style de vie marin seront offerts lors de l'événement.
"Le nombre de yachts ici pourrait augmenter de 1,600-1,800 par an à au moins 2000 l'année prochaine", a déclaré M. Chula.
"L'essentiel est que les touristes que nous obtenons des yachts soient de haute qualité, ce qui signifie que le tourisme sud obtiendra un coup de pouce et de flux de trésorerie qui sera considérable."
Selon le chef du département, les frais de location pour un yacht coutent entre B300,000-400,000 par jour, avec des frais d'accueil d'au moins B3,000 par jour.
Andy Treadwell, fondateur et propriétaire de SYE Pte, qui organise la Singapore Yacht Show est l'un des promoteurs de l'événement de la Thaïlande, il a déclaré que la Thaïlande pourrait finir par être une destination clé pour les yachts qui voyagent en Asie.
L'infrastructure de Phuket peut gérer de grands yachts et la province sert aussi comme un emplacement stratégique où les yachts de la Méditerranée viendront accoster quand ils voyagent en Asie du Sud-Est ou de l'Asie-Pacifique, a déclaré M. Treadwell.
Phuket dispose de cinq ports de plaisance pour desservir les clients. Premchai Karnasuta, le directeur général de l'italien-Thai Development Plc, qui détient l'opérateur de service du port Ao Po Grand Marina Co, a déclaré la société accélère le développement du port avant une hausse attendue dans le transport maritime.
"La nouvelle activité vérifie que le port peut gérer jusqu'à 460 yachts et le service sera opérationnel d'ici Décembre", a déclaré M. Premchai.
Comme il se prépare à lancer le premier Thaïlande Yacht Show, la ville espère devenir une destination incontournable pour les voyageurs marins, en particulier les touristes en provenance d'Europe qui fuient le froid d'Octobre à Avril de chaque année.
"Une énorme quantité d'argent viendra en Thaïlande", a déclaré M. Premchai.
Selon lui, un yacht qui à quai en Thaïlande pour quatre mois dépenserait au moins B40 millions. "Cela aidera à stimuler l'économie grâce au tourisme," a-t-il dit.
Le directeur a également dit qu'il appuie le plan du gouvernement de construire des ports en eau profonde en plus dans le Sud pour accueillir le tourisme, en dépit de l'opposition locale.
Une étude de faisabilité a été réalisée à Krabi et Koh Samui, quand à Ranong et Trang ont aussi un potentiel pour le développement, a-t-il dit.
"La Thaïlande a le potentiel pour servir ces voyageurs. Si le gouvernement mobilise les projets portuaires en eau profonde, les voyageurs vont affluer en Thaïlande ", a déclaré M. Premchai. "Si les autorités ont une politique claire pour soutenir le tourisme maritime, je suis convaincu que les investissements dans la construction de la marina vont monter en flèche," a-t-il ajouté.
Article Bangkokpost.com