Le Département Maritime lance un portail de plainte sur Facebook, alors que les plaintes au sujet de speedboats dangereux affluent
PHUKET : Le Département Maritime de Thaïlande a lancé hier une page Facebook permettant de déposer plainte contre des services de tourisme maritime.
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Avec cette page, appelée “Notification of Complaints to the Marine Department” (cliquez ici), il est possible de déposer plainte instantanément, a expliqué le directeur du Département Maritime de Phuket Wiwat Chitchertwong à The Phuket News.
“Il sera plus facile pour les touristes étrangers de nous informer à propos de services maritimes de Phuket mauvais ou non fiables” a indiqué M. Wiwat.
“Les touristes peuvent passer du thaï à l’anglais en un simple clic (en utilisant le traducteur Facebook).
“Le Département Maritime (le service central de Bangkok) enregistrera la plainte et nous enverra l’information. Alors nous prendrons en charge la plainte et selon les déclaration nous poursuivrons la compagnie qui exploite le bateau ou nous révoquerons leur licence.
“Nous pourrons également les forcer à suivre une formation après qu’elle ait été verbalisée ou avertie” dit il.
M. Wiwat a signalé qu’il était toujours possible de déposer plainte via la page web dédiée du Département Maritime, qui existe depuis cinq ans maintenant. (Cliquez ici.)
“Cependant Facebook permet de déposer plainte en anglais, il y a même un QR Code que l’on peut scanner pour y accéder” dit il.
Les personnes parlant thaï peuvent aussi déposer plainte en appelant la hotline au 1199, a t il ajouté.
Le lancement de la page Facebook de plainte du Département Maritime intervient après une grave plainte déposée par en anglais via le site internet au sujet d’un speedboat de tourisme qui aurait presque percuté un plongeur au large de Phuket, et qui n’a pas encore été transmise au Bureau Maritime de Phuket après déjà 11 jours.
La plainte, déposée le 27 Décembre et adressée au “Responsable du Port de Phuket”, signale une navigation dangereuse d’un opérateur de speedboat au large de Koh Mai Thon, à huit kilomètres du Cap Panwa.
“Le speedboat d’une compagnie de tourisme [...] a presque percuté un plongeur à Koh Maithon. Mes amis et moi étions au mouillage dans cette baie et l’incident s’est déroulé juste sous nos yeux, le speedboat arrivait à pleine vitesse dans la baie pour ‘crâner’ devant les touristes à bord et ce ne sont que nos ‘cris frénétiques’ qui l’ont fait arrêter à la dernière seconde, le plongeur a eu de la chance de refaire surface sain et sauf!!” signale la plainte.
“C’est la navigation la plus dangereuse que nous ayons jamais vu et l’irrespect le plus totale quant à la sécurité, nos mains en tremblaient d'avoir assisté à cet incident.
“Les deux bateaux de cette compagnie de tourisme sont arrivés dans la baie, on peut voir le logo de la compagnie sur la photo2 mais le bateau qui a failli provoquer cet accident fatal est vite allé se cacher derrière les rochers après l’incident et je n’ai pu prendre qu’une photo (photo3) de loin.
“Le même logo figurait sur tous les côtés du bateau. Je suis sûr qu’il sera facilement possible d’identifier le conducteur quand les autorités auront contacté la compagnie.
“Nous voudrions signaler cet incident au ‘responsable du port de Phuket’ et aux autorités compétentes mais aussi attirer l’attention sur tout ce qu’il se passe à côté - il y a beaucoup d’incidents et de victimes dans les eaux de Thaïlande à cause des comportements dangereux et ignorants des compagnies de tourisme envers les autres et envers l’environnement.” (Consulter la plainte ici.)
M. Wiwat a confirmé aujourd’hui à The Phuket News n’avoir entrepris aucune démarche au sujet de cette plainte et ne pas avoir été informé de cet incident.
“Je n’ai pas encore reçu de notification au sujet de cette plainte. J’attend que le Département Maritime m’envoie l’information” a t il indiqué.
M. Wiwat n’a également offert aucune explication à savoir si la nouvelle page Facebook permettrait d’améliorer la manière dont les plaintes sont gérées.
M. Wiwat a également indiqué n’avoir aucune autorité pour prendre la moindre mesure par rapport aux plaintes sans avoir reçu une demande officielle de Bangkok.
Article original : The Phuket News