La visite du gouverneur de Phuket en Chine dévoile les options pour le futur tram
PHUKET : Cette mission de quatre jours en Chine du gouverneur Chockchai Dejamornthan et d’un entourage d’officiels et de médias avait pour but de visiter une usine de production de wagons et de motrices de tramway, et permet d’imaginer à quoi ressemblera le tant attendu tramway de Phuket.
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Lors de cette visite, entre le 18 et le 22 Décembre, le gouverneur Chockchai s’est rendu dans l’usine du géant CRRC Company a Changsha, capitale de la province centrale de Hunan.
CRRC dessine et produit des motrices diesel et électriques ainsi que des engins à grande vitesse capable d’atteindre les 350kmh, mais aussi et plus pertinent pour Phuket des matériels tels que le “island-rounded tram” pour Haizhu, à Guangzhou, d’une capacité de 368 passagers à une vitesse de 70kmh ainsi que le LRV destiné à l’extension de la ligne d’Ampang, en Malaisie, d’une capacité de 1,300 passagers pour une vitesse de 80kmh.
La compagnie a également acquis une certaine réputation dans les systèmes de transport de masse. Pas plus tard que le 28 Novembre dernier la compagnie a annoncé avoir décroché le contrat du High Capacity Metro Trains (HCMT) dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) à Melbourne, en Australie, d’une valeur de AU$2 milliards (51.673 milliards de baths).
En Mars cette année, la compagnie a validé un contrat de US$1.3 milliards (46.839 milliards de baths) pour fournir des wagons a l’agglomération de Chicago.
La préférence du gouverneur Chockchai s’est portée sur les trams à propulsion électrique.
“Ce type de train signifie qu’aucuns câbles suspendus ne sont nécessaires, ce qui rendra notre tram plus sur” a indique le gouverneur Chockchai a The Phuket News.
“Ces trams disposent d’un système de recharge rapide des batteries, donc ils peuvent être remis en circulation sans délai” ajoute-t-il.
Le gouverneur Chockchai n’a pas souhaité révéler d’autres détails concernant son voyage en Chine, mais a promis de donner ses suggestions au comité de supervision du projet.
“Nous avons échangé nos idées quant aux transports à Phuket, et Phuket disposera pour sur d’un tram dans le futur” précise le gouverneur Chockchai.
“Le système de tram développé en Chine doit être le modelé qui sera adopté par Phuket” ajoute-t-il. “Phuket souffre d’un trafic très embouteillé, et l’ile sera encore meilleure avec un tel moyen de transport public, qu’il s’agisse de tram ou de train électrique.”
Le gouverneur Chockchai a dit s’attendre à ce que des études complémentaires soient terminées d’ici à deux mois avant que le projet de tram ne soit finalisé et que le budget alloué à sa construction ne soit défini.
Cependant, le ministère du transport dans son plan national d’investissement dans les infrastructures de transport 2017 émis le 13 Décembre dernier avait indiqué que les projets de Phuket étaient toujours en bas de la liste des développements d’infrastructures de transport.
Même le projet du tunnel de Patong a avancé dans cette liste au stade 4 avec l’approbation du comité et du cabinet, luis laissant encore trois étapes à passer avant que des mesures concrètes ne soient prises.
Lors du dernier rapport publié en Juillet l’année dernière, le gouverneur d’alors Chamroen Tipayapongtada avait annoncé qu’il portait de grands espoirs que la construction du système de rail de Phuket débuté dès l’année suivante.
Lors de cette même réunion en Juillet, les représentant du bureau des transports et de la mobilité (OTP) livraient des détails du plan de construction dessine par l’OTP.
Le directeur adjoint de l’OTP Chaiwat Tongkamkoon avait annoncé en Novembre que le projet commencerait à Tha Noon a Phang Nga, au nord du pont reliant Phuket au continent, et se terminerait au nord de Chalong Circle, en passant par Phuket Town et desservant 23 stations sur son chemin, couvrant une distance totale de 60 kilomètres.
Au même moment, le directeur adjoint de l’OTP Chaiwat avait annoncé un budget estime à 23.5 milliards de baths.
Une publication du département des relations de Phuket datant de Décembre annonçait la visite gouverneur Chockchai en Chine et réévaluait le cout du projet a 30 milliards (US$832 millions).
Article original : Yutthawat Lekmak / The Phuket News