La maire de Patong en appel a plus de sécurité après l’accident de car mortel

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La maire de Patong en appel a plus de sécurité après l’accident de car mortel La maire de Patong en appel a plus de sécurité après l’accident de car mortelLa maire de Patong en appel a plus de sécurité après l’accident de car mortelLa maire de Patong en appel a plus de sécurité après l’accident de car mortel
13 Juillet
12:38 2017

PHUKET : La maire de Patong a demandé au gouvernement de redessiner la route trop souvent mortelle descendant les collines vers la ville avec l’espoir de prévenir de prochains accidents de cars et d’autres victimes parmi les touristes et les locaux.

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Cet appel passé lors d’une réunion d’urgence a la demande du gouverneur de Phuket Norraphat Plodthong, après le tragique accident de car qui a coûté la vie a un jeune garçon de 10 ans et a son pere.


Il survient aussi après un premier accident de car de tourisme moins de deux semaines auparavant, quand un car avait tué une femme de 40 ans circulant en scooter dans l'étroite rue qu’empruntent tous les cars de tourisme dont les chauffeurs veulent éviter de foncer dans le mur de béton installé en bas de la colline.


Cette réunion marathon, organisée toute la journée au bureau des transports de Phuket (PLTO), s’est divisée en deux sessions.


Etaient présents le chef des autoroutes de Phuket Papiwetwoottisak Sookkii et le chef du PLTO Banyat Kantha, ainsi que des représentants des compagnies de tourisme locales.


“Chaque personne présente sait que les principales raisons de ces accidents sont les chauffeurs et l'état ‘mécanique’ des cars, mais autres chose importante est que les chauffeurs ne connaissent pas bien la route et ne savent pas comment conduire prudemment a Patong Hill” a déclaré la maire de Patong Chalermluck Kebsup a The Phuket News.


Quoi qu’il en soit, la maire Chalermluck pense que le plus important est de rendre la route plus sûre afin de réduire le nombre et la gravité des accidents en bas de la colline.


“J’ai présenté cette proposition au gouverne. Je veux que le chef des autoroutes de Phuket modifie le virage et ameliore la qualite de la route de Patong Hill. Cela donnera une meilleure visibilité aux chauffeurs et réduira l’inclinaison de la pente en bas de la colline. C’est le plan le plus rapide a réaliser” dit elle.


Le gouverneur Norraphat a ordonne au chef de l’organisation administrative provinciale (Palad) Thawornwat Kongkaew de créer et diriger un comité dédié a la résolution de ce problème.


“Le PLTO devra présenter ses statistiques sur le nombre, la fréquence et la gravité des accidents survenus sur Patong Hill lors de notre prochaine réunion, la semaine prochaine” a indiqué la maire Chalermluck a The Phuket News.


Après un accient d’un autre car de tourisme survenu l’an dernier, les habitants avaient demandé a la municipalité de Patong de ‘barricader’ l'entrée de la rue afin d'empêcher les cars d’y passer et d’arracher la devanture de leurs maisons et de tuer les habitants.


La maire Chalermluck a répondu a ce propos “Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Même si nous construisions un mur absorbant l'énergie de l’impact, je pense que cela ferait plus de mal que de bien”


Avant cette réunion, le gouverneur Norraphat avait indiqué a la presse qu’il demanderait a ce que la construction du tunnel de Patong soit anticipée, idée qui remonte a une vingtaine d'années et passée dans les oubliettes de la bureaucratie pendant plus de dix ans.


“La solution a long terme pour Patong Hill est le tunnel de Patong. L'étude d’impact environnemental (EIA) est terminée. Le budget supplémentaire pour la construction est disponible. Je vais faire accélérer ce projet afin qu’il commence le plus tôt possible. Cela résoudra définitivement le problème de ces accidents”


Cependant, la maire Chalermluck, qui vient elle même d'une famille de Patong, considère que les dizaines d'années que mettra ce projet a se realiser n’auront aucun impact positif visible rapidement.


“Je n’ai aucun espoir que ce tunnel ne soit termine rapidement Je n’attendrai pas après lui. Phuket trouvera d’autres solution pour résoudre ce problème” dit elle.


Le chef de la police de Patong le colonel Tassanai Orarigadech, qui a pris ses fonctions sur l'île il y a seulement quelques semaines, a demandé aux compagnies de car de partager la responsabilité de ces accidents.


“Le car impliqué dans cet accident vient de Phang Nga. C’est un vieux car, qui est loué pour seulement B24,000 par mois – c’est très peu. C’est sûrement pourquoi les freins ont lâché” a dit le colonel Tassanai a The Phuket News.


“Je suis très triste pour ces familles qui ont perdu un des leurs pendant un voyage a Phuket. Elles ne méritent pas cela. La police a restreint les heures pendant lesquelles de tels cars sont autorisés a emprunter cette route, mais cela n’a rien empêché. Ces accidents se produisent tellement de fois en dehors de ces horaires” dit il.


“J’ai suggéré au gouverneur de Phuket de mettre en place de nouvelles règles afin de contrôler les cars venant d'autres provinces via le PLTO” explique le colonel Tassanai.


“Premièrement, les compagnies devraient préciser ‘l'âge’ du moteur du car au PLTO” dit il.


“Deuxièmement, la police devrait inculper le propriétaire du car, pas uniquement le chauffeur. Si les propriétaires sont obligés de partager la responsabilité de tels accidents, ils s’assureront que leurs cars sont en suffisamment bon état pour rouler a Phuket” assure le colonel Tassani.


Le chef du PLTO Banyat Kantha, veut lui cependant se focaliser sur la formation des chauffeurs.


“La principale raison des ces accidents est le manque d'expérience des chauffeurs” déclare le chef Banyat a The Phuket News.


“J’ai mis au point un plan visant a créer des cours pour les chauffeurs de car avec une formation dispensée par des chauffeurs expérimentés de l'association des car de tourisme de l’Andaman (ATBA)” dit il.


“Néanmoins toutes les idées seront présentées lors de la prochaine réunion la semaine prochaine ” termine t il.


Article original : Tanyaluk Sakoot The Phuket News


Photo from - Patong Municipality

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