La liaison ferroviaire pour Phuket, Trang, Satun
Les planificateurs de transport sont à la recherche d'une nouvelle voie ferroviaire reliant Trang Satun et les provinces de Phuket dans le cadre des efforts visant à stimuler le tourisme au Sud.
Le Bureau des Transports, de la politique et de la planification de la circulation, permettra d'accélérer l'étude de faisabilité de l'itinéraire proposée, a déclaré le directeur Pheerapol Thawornsupacharoen.
La ligne de chemin de fer serait de passer à travers trois provinces connus pour leur bord de mer et des attractions touristiques marins, et fait partie du plan de développement du sud de l'infrastructure de transport. Les touristes européens sont parmi les cibles, bien que les planificateurs diront qu'il y aura des retombées économiques locales.
M. Pheerapol a dit qu'une étude de faisabilité séparée est également en cours pour un projet de «route romantique» reliant Ranong, Phang Nga, Phuket, Krabi et Trang par la route, qui cible les destinations populaires clés pour les couples.
Il a dit que son bureau travaillerait avec le Département des routes rurales, le ministère de la Voirie et des Chemins de fer de la Thaïlande sur les projets.
Les nouvelles routes ont été conçues après que le Comité mixte permanent du Commerce, d'Industrie et des Services bancaires ont demandé au gouvernement de commander de nouvelles routes le long des côtes méridionales.
Le bureau de M. Pheerapol a trouvé que les voies de transport pourraient être intégrées dans le plan de développement du transport terrestre pour les provinces du sud, et pourraient également bénéficier du transport de marchandises, notamment les produits locaux.
L'étude de la ligne ferroviaire Trang-Phuket sera accélérée car il permettra le transport moins cher de marchandises par train, a dit le directeur.
Il pourrait aussi aider à sécuriser la position de la Thailand pour les principales destinations des regions de tourisme maritime, a-t-il ajouté.
Le ministère des Transports a déjà étudié un éventuel couloir ferroviaire Est-Ouest, reliant Surat Thani sur la côte du Golfe de la Thaïlande avec Phang Nga et Phuket, sur la côte d'Andaman.
Le lien vise à réduire les prix de transport pour que les touristes voyagent sur les deux côtes.
M. Pheerapol a dit un meilleur choix de connexions de transport pourrait faire que les industries du tourisme sur les deux côtes soient plus compétitif.
En 2012, 24 millions de touristes ont visité les provinces côtières du sud, avec environ 80 pour cent d'entre eux ont voyagé dans les attractions populaires de Surat Thani, Phuket, Phang Nga et Krabi.
M. Pheerapol a déclaré que le projet «route romantique» avait le potentiel pour attirer les couples d'Allemagne, d'Autriche et de Suisse.
Les agences se concentrent sur des propositions visant à construire un chemin de fer de Phang Nga Tha Noon district à l' intersection de Phuket Tha Chalong, via l'aéroport international de Phuket, a-t-il dit.
L'itinéraire de train léger sur rail 60 km de long rejoindra également le corridor ferroviaire Est-Ouest prévu à Phang Nga, a-t-il ajouté.
M. Pheerapol a dit que son bureau était en pourparler avec le ministère de la Voirie sur la construction d'un train léger à partir d'un viaduc au-dessus de la bande médiane de routes Phuket.
Cela permettrait d'éviter l'expropriation des terres privées.
Il doit être encore décidé si l'organisation de l'administration locale de Phuket ou de la Régie des transports de masse rapide de la Thaïlande serait responsable de la construction de la route du train léger sur rail, a-t-il dit. Le budget de la construction n'a pas encore été divulgué.
M. Pheerapol a dit qu'il attendait qu'une décision doit être prise cette semaine sur le projet, qui sera ouvert à l'investissement du secteur privé en vertu d'un partenariat public-privé (PPP).
À la fin de l'année, les détails du projet seront finalisés et transmis au Bureau de la Commission pour la gestion des terres de la circulation, a-t-il dit.
La Commission examinera la conception et décidera quel type d'investissement PPP sera adapté.
M. Pheerapol a dit que le ministère des Transports était également à la recherche sur la faisabilité de la mise à niveau du système de transit de Phuket.
article bangkokpost.com