L’inspection du ‘Phoenix’ révèle de nombreuses incohérences
PHUKET : Le renflouement du Phoenix la semaine dernière a marqué le lancement d’une enquête dont le but est de déterminer si des défauts structurels ou mécaniques ont pu causer ou contribuer au naufrage du navire et à la mort de 47 touristes chinois dans ce qui est le plus grande catastrophe maritime de l’histoire moderne de la Thaïlande.
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L’enquête est devenue une part majeure d’une campagne dont l’objectif est de regagner la confiance des touristes chinois et de les faire revenir en Thaïlande avec l’idée que la destination balnéaire est sûre.
La compagnie navale Seacrest Marine, acteur du renflouement après les échecs et l’abandon de la précédente compagnie engagée pour l’opération Spitz Tech Co Ltd, a remonté le Phoenix à la surface le 17 Novembre.
Le bateau a ensuite été transporté au chantier naval de Ratanachai, à l’est de Phuket Town, où il est conservé sous bonne garde par du personnel militaire afin de prévenir “l’altération des preuves” pendant la durée de l’enquête.
Malgré les annonces répétées au cours des derniers mois, déclarant que les experts et les enquêteurs disposaient de 30 jours pour conclure leur inspection de l’épave, le commandant adjoint de la Police Royale Thaïe le général Rungroj Sangkram et le chef du Bureau de l’Immigration le lieutenant général Surachate Hakparn at Ratanachai indiquait la semaine dernière que les enquêteurs ne disposeraient que de sept jours pour rassembler toutes les preuves nécessaire.
Mais le général Rungroj a ensuite expliqué que l’enquête, dans sa totalité, prendrait plus de temps que ce qui avait été annoncé. “Nous n’avons pas fixé de date butoir pour conclure l’enquête” déclarait il à The Phuket News.
Le général Rungroj a également confirmé ses soupçons quant aux documents présentés pour sa déclaration et son enregistrement, soupçons confirmé par le général Surachate – alors chef adjoint de la Police Touristique Nationale – qui révélait quelques jours seulement après le naufrage que les documents présentés ne contenaient “que quatre ou cinq pages de diagrammes structuraux, au lieu des 60 à 70 pages habituellement”.
“Je suis en accord avec le général Surachate, c’est un élément important de l’affaire, et le général Surachate collaborera avec nous pendant cette enquête” disait le général Runroj.
“Je sais qu’il n’y a que quatre ou cinq pages de plans (du bateau), ce qui est suspect car un bateau comme celui ci devrait en avoir beaucoup plus, environ 70. J’ai exprimé mon opinion à ce sujet, c’est étrange” ajoutait il.
Wiwat Chitchertwong, directeur en exercice du Bureau Maritime de Phuket, a bravé la compréhension des plans vus par le général Rungrot et le général Surachate, malgré leur rang.
“Les plans du Phoenix doivent contenir plus que quatre ou cinq pages, contrairement à ce qui a été dit dans la presse (sic)” a t il déclaré à The Phuket News.
“Tous les plans du Phoenix – et de chaque bateau – sont soumis aux règles du Bureau d’Enregistrement des Normes Navales du Département Maritime. Ces détails, pour chaque bateau, peuvent être consultés par tous les employés ici (dans ce département)” dit M. Wiwat, sans toutefois confirmer avoir consulté les documents du Phoenix.
“Je suis certain que tous les autres bateaux à Phuket, Phang Nga et Krabi ‘ont été approuvés’ et respectent les règles du Département Maritime” a t il ajouté.
“Par ailleurs, le Phoenix n’était pas déclaré et n’a pas été approuvé par le Département Maritime de Phuket. Il a été approuvé par le Bureau d’Enregistrement des Normes Navales de Bangkok” a signalé M. Wiwat, une nouvelle fois sans expliquer si oui ou non le Bureau Maritime de Phuket avait inspecter le bateau ‘physiquement’.
Interrogé sur qui avait signé l’approbation d’enregistrement du bateau, M. Wiwat a répondu “Je ne sais pas”
Cependant M. Wiwat a adressé à The Phuket News une copie du principal document d’enregistrement du Phoenix, montrant qu’il était autorisé à transporter des passagers dans des secteurs spécifiques entre Ranong et Satun, et indiquant sa valeur estimée, B11.7 millions.
Le Phoenix, mesure 6.5 metres de large, 29.13 mètres de long et a un tirant d’eau de 3.5 mètres. Il a été approuvé pour le transport de 120 passagers dont un équipage de six personnes. Le poids brut du bateau est de 107 tonnes, et le bateau devait être propulsé par deux moteurs Hino 272.3kW, des moteurs diesel de six cylindres.
Le propriétaire déclaré du bateau – comme précisé sur ces documents – n’est pas Woralak ‘Yui’ Rerkchaikarn, 26 ans, originaire de Phuket. Ce dernier est toujours en détention à la Prison Provinciale de Phuket après le refus du tribunal de sa demande de liberté sous caution. Le propriétaire déclaré du bateau est TC Blue Dream Co Ltd, implantée Moo 5 à Rawai.
De son côté, le général Rungroj a également confirmé qu’à ce stade de l’enquête aucun officiel n’est poursuivi pour avoir pour manquement à son devoir et à ses obligations après avoir inspecté le bateau et s’être assuré qu’il était sûr pour la navigation en pleine mer autour de Phuket.
“Le bateau vient d’être mis en cale sèche pour les besoins de l’enquête. Je veux d’abord terminer mon investigation” a déclaré le général Rungroj.
“Quand l’enquête sera terminée, toutes les personnes coupables dans cette affaire seront poursuivies” a t il assuré.
Article original : Tanyaluk Sakoot / The Phuket News