L’aéroport de Phuket en surcapacité malgré le nouveau terminal à 5.67 milliards de baths

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L’aéroport de Phuket en surcapacité malgré le nouveau terminal à 5.67 milliards de baths L’aéroport de Phuket en surcapacité malgré le nouveau terminal à 5.67 milliards de bathsL’aéroport de Phuket en surcapacité malgré le nouveau terminal à 5.67 milliards de baths
19 Septembre
10:27 2016

PHUKET : Le premier ministre le général Prayut Chan-o-cha a officiellement inaugure le nouveau terminal de l’aéroport international de Phuket vendredi, mettant en service un projet à 5.67 milliards de baths visant à doubler la capacité d’accueil des passagers a plus de 12.5 millions de passagers par an.

Tourisme, Transport, Immigration, Economie

La cérémonie d’inauguration survient après des tonnes de tests, de vérifications, de vols d’essai, le premier en février en provenance de Hong Kong, jusqu’au dernier la semaine dernière qui a vu arriver quatre vols en deux jours, amenant des centaines de touristes chinois.

Les tests ont permis au personnel d’effectuer les derniers réglages pour rendre le trafic de passagers le plus fluide possible, explique le directeur de l’aéroport Monrudee Gettuphan a The Phuket News.

Timide à révéler des détails à propos de la sécurité de ce nouveau terminal, Melle Monrudee précise que le terminal est classe “Level 3+” en termes de sécurité, soit le plus haut niveau de sécurité qui n’interfère pas avec la circulation des passagers.

Le nouveau bâtiment fait 73,000 mètres carrés, répartis sur quatre niveaux. Le hall des arrivées fait 5,910 mètres carres, dont 2,980metres carres climatises. Les bagages seront délivrés sur cinq différents tapis, servis par un carrousel de 380 mètres de long, tandis que le hall de l’immigration comprend 19 comptoirs et 38 bureaux.

Le hall des départs couvre 4,280 mètres carrés et dessert quatre portes et 96 portes d’embarquement, il y a 17 comptoirs d’immigration et 34 bureaux. Le contrôle de sécurité est équipé de 11 machines à rayon x dernier cri, continue Melle Monrudee.

Comme son nom l’indique, le terminal international concernera les voyageurs internationaux, explique Melle Monrudee.

“L’ancien terminal va subir une rénovation complète et recevra lui les vols intérieurs” dit-elle.

Malgré la qualité du nouveau terminal, des voix s’étaient élevées il y a déjà quelques années craignant que l’aéroport serait en surcapacité d’accueil très rapidement ares la fin des travaux.

“Il est impératif pour nous de continuer à agrandir l’aéroport de Phuket si nous voulons répondre à la demande toujours croissante d’accueil” nous explique Mekin Petplai, ancien président de Airports of Thailand (AoT), qui gère six aéroports internationaux en Thaïlande, dont celui de Phuket.

Les préoccupations de M. Mekin ont conduit à des actes, des premiers plans à 3 milliards de baths pour une ‘mise à jour’ du nouveau terminal afin d‘augmenter la capacité d’accueil a 18 millions d’ici 2018.

Ces préoccupations sont fondées. L’aéroport de Phuket a reçu un total de 12,525,864 passagers – 6,955,139 internationaux et 5,904,217 nationaux – en 2015, selon les statistiques d’AoT, et le principal point d’entrée sur l’ile est en passe de battre ce record cette année.

De janvier à juillet, Phuket a reçu 8,943,834 passagers, par rapport aux 7,465,621 sur la période l’an dernier – déjà une augmentation de 19.7% du nombre de passagers arrivant par l’aéroport.

Cette inauguration du nouveau terminal international survient au moment du neuvième anniversaire du crash du vol OG269 en 2007, lorsqu’un appareil de la One-Two-Go s’était écrasé, tuant 89 des 130 passagers à bord. Un des survivant a succombe à ses blessures, de graves brulures, plusieurs jours après le crash.

Après de nombreux rapports alarmant quant à la sécurité, One-Two-Go cessa ses opérations, décision prise par la maison mère Orient Thai, qui opère toujours des vols aujourd’hui.

Le seul autre drame survenu à l’aéroport de Phuket concernait le vol Thai Airways 365 en provenance de Hat Yai International Airport, qui s’était abime en mer d’Andaman au large de la côte ouest de Phuket le 31 Aout 1987, tuant 74 passagers et neufs membres d’équipage.

L’aéroport de Phuket ne procède à aucune commémoration, ni n’as disposé aucune plaque commémorative de ces évènements.


Article original : Tanyaluk Sakoot

Photo from - Tanyaluk Sakoot / The Phuket News

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