
Inquiétude écologique après la proposition du pont de Koh Maphrao
PHUKET : Le Département des Ressources Maritimes et Côtières (DMCR) a fait savoir son inquiétude à The Phuket News, que des conséquences écologiques négatives seront à prévoir si la proposition de construction d’un pont reliant Phuket à Koh Maphrao (Coconut Island) se concrétisait.
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Watcharin Thintalang, le directeur du DMCR de Phuket a déclaré “Si ce projet doit nuire à l’environnement et endommager les mangroves, alors cela m’inquiète, et je prendrai les mesures nécessaires afin que la loi soit strictement respectée.
“Nous rencontrerons les officiels chargés de ce projet. Nous porterons à leur attention les lois environnementales, notamment si le pont affecte les mangroves du secteur” ajoute t il.
M. Watcharin cite l’exemple du projet Klong Koh Phee, B176.3 millions pour un pont sur le canal Klong Koh Phee à Wichit, qui avait débuté en 2013, pour relier Sakdidet Rd, à Wichit, à Rattanakosin 200 Pi Rd à Phuket Town.
Watcharin a déclaré “Ce projet coupait des mangroves, nous utiliserons cette affaire pour prouver les effets négatifs de la construction d’un pont dans une zone de mangroves. Ce problème devra être spécifié lors de l’Etude d’Impact Environnemental (EIA)”
“Mais le plus important est l’avis de la population, si la population est contre le projet n’aboutira pas” ajoute Watcharin.
Chris Gordon, le directeur exécutif de The Village Coconut Island Resort, sur Koh Maphrao, dit que le pont n’est pas une nécessité.
“Nous pensons vraiment qu’un ferry serait bien moins cher. Cela pourrait être prêt en 3 à 6 mois, et surtout cela préserverait le style de vie des habitants de l'île, tout en permettant un développement planifié.
"Le principal problème de ce pont est que tout le calme et la tranquilité de Koh Maprhao seront ruinés, ce ne sera plus qu’une extension de Phuket. Très peu de Phuket reste intacte, sans développement. Koh Maphrao est un bijou et peut être préservée tout en profitant du développement sans la construction d’un pont.
“Depuis plusieurs années nous proposons d’organiser des trajets en ferry, sans succès. Koh Lanta, qui est énormément plus grande, utilise toujours des ferries. Mais cela va bientôt finir et le charme de
Koh Lanta sera perdu. Koh Maphrao n’a pas besoin d’un pont.
“Le ferry peut être gratuit, ou très bon marché, pour les habitants de l'île, les autres passagers paieraient plein tarif. Cela limiterait les hordes de touristes et éviterait qu’ils ne saccagent l’harmonie de l’ile” ajoute t il.
Article original : Tanyaluk Sakoot / The Phuket News