Ford fait attendre sa réponse à propos des Focus et des Fiesta défectueuses
PHUKET : Les représentants de Anuphas Ford Phuket n’ont pas voulu commenter les récentes plaintes levées par le bureau de protection des consommateurs concernant des boites de vitesses et des moteurs défectueux sur des modelés Ford Fiesta et Focus.
Transports,
Le problème a été soulevé lundi lorsque ‘Thai PBS’ a signalé que plus de 200 nouveaux propriétaires de deux nouveaux modèles de Ford ont manifesté devant les bureaux de Ford Thailand a Sathorn Square a Bangkok pour demander à la compagnie d’assumer ses responsabilités quant aux véhicules défectueux.
Au même moment, Atchariya Ruangrattanapong, président du club d’aide aux victimes de crime, expliquait que le club qu’il soumettrait à la compagnie une liste de 150 clients déclarant avoir acheté une voiture défectueuse et demandant la résolution du problème avant la fin Octobre.
Mardi, un représentant de Anuphas Ford Phuket n’a pas voulu communiquer le nombre de plaintes reçues. Il s’est contenté de dire à l’heure actuelle nous ne pouvons communiquer aucune information à ce sujet. En ce qui concerne ce problème vous pouvez entrer directement en contact avec Ford Thailand.”
En plus des plaintes envoyées à Bangkok, deux cas concernant des voitures achetées à Phuket ont été transmis au bureau de protection des consommateurs situé au Provincial Hall de Phuket Town, a confirmé un officiel a The Phuket News.
The Phuket News a également contacté les deux des plaignants, Napapin Suphantana, 37 ans, et Titipan Wongwadee, qui se sont rendues dernièrement a Anuphas Ford Phuket pour se plaindre de problèmes sur leur véhicule, mais qui doivent maintenant déposer leur plainte auprès du bureau de protection des consommateurs.
“Je suis finalement allée a Anuphas Ford Phuket car ma Ford Focus avait des problèmes, problèmes plus flagrants en remontant Patong Hill” explique Melle Napapin.
“Le boitier de vitesse automatique a commencé à poser de gros problèmes. Au cours des deux premières années, rien à signaler, mais maintenant, après trois ans je commence à m’apercevoir qu’il y a de gros problèmes de boite de vitesse” dit-elle.
“Le moteur a aussi une grosse tendance à surchauffer” dit-elle.
“Je n’ai pas déposé de plainte auprès de Anuphas Ford Co Ltd ni auprès du bureau de protection des consommateurs car lorsque j’ai emmené ma voiture chez Ford, ils ont réparé ce qui n’allait pas. Toutefois j’ai dû faire appel à mon assurance pour couvrir le montant des réparations. Anuphas ne m’a pas proposé d’effectuer les réparations gratuitement” poursuit Melle Napapin.
Melle Titipan, elle, a eu des problèmes avec sa Ford Fiesta.
“Je suis allée chez Anuphas Ford Phuket régulièrement depuis que j’ai acheté ma Fiesta pour des problèmes récurrents de boite de vitesse. Chaque fois le problème était réparé mais nous devions payer les réparations de notre poche.
“Une première fois nous emmenions la voiture pour les réparations et devions payer 9,000 baths. Oui, le problème était réglé, pour un temps, puis le même problème est revenu le mois suivant. Ils ont réparé la voiture puis deux mois après, encore le même problème. “
“Nous avons acheté cette voiture en 2013 et depuis nous ne faisons qu’avoir des problèmes avec” dit-elle.
“J’ai rencontré Melle Napapin ici lorsqu’elle amenait sa voiture à réparer et nous avons commencé à discuter de nos problèmes et de ce que nous pouvions faire. Nous ne savions pas auprès de qui nous plaindre et si la compagnie prendrait la responsabilité de nous rembourser les frais de réparation” ajoute-t-elle.
Le directeur de la communication de Ford Thailand, basé à Bangkok, Preeti Praphanwitaya, a expliqué à The Phuket News que la compagnie avait publié un communiqué de presse expliquant la situation et a dit “c’est la seule information que nous pouvons fournir pour le moment, nous vous tiendrons informé des suites données à ces problèmes.”
Le communiqué de presse auquel se réfère M. Preeti s’adresse directement a Atchariya Ruangrattanapong, le président du club d’aide aux victimes de crime qui a fait paraitre ces problèmes dans la presse nationale suite à la manifestation organisée à Bangkok.
Le communiqué de presse dit : “Ford Thailand a demandé à M. Atchariya Reingrattanapong ainsi qu’aux représentants du groupe de client de se présenter le 26 Septembre à Ford Thailand afin de discuter de ces problèmes et de trouver une solution“. Des officiels de la police et de l’armée étaient présent à cette réunion. M. Atchariya, le groupe, et Ford se sont mis d’accord sur le fait que Ford doit discuter individuellement avec chaque acheteur pour trouver la meilleure solution dans chaque cas. M. Atchariya fournira une liste de noms à Ford mercredi.”
M. Preeti a confirmé à The Phuket News que la liste avait bien été transmise et que les cas seraient discutés individuellement comme le précise le communiqué.
De plus, un officiel du bureau de protection des consommateurs – qui souhaite rester anonyme – a dit “nous avons reçu deux plaintes à l’encontre de Anuphas Ford Phuket, la première il y a quelques semaines concernant la boite de vitesse d’un véhicule. Nous avons été informés que la compagnie et le plaignant ont trouvé un arrangement et qu’aucune autre action n’était exigée de nos services.
“Le deuxième cas, plus récent, concerne un problème similaire. Je peux vous confirmer que ce cas est actuellement à l’étude par nos services” explique l’officiel.
Article original : Yutthawat Lekmak