Faire manger plus de légumes à vos enfants

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Faire manger plus de légumes à vos enfants
28 Avril
09:36 2017

PHUKET : Je dois discuter de nutrition dans des écoles internationales de Phuket. Une question qui m’est toujours posée par les parents est: “Comment faire manger plus de légumes à mes enfants?”

Ayant moi-même deux enfants, je connais les batailles à mener pour encourager les enfants à manger plus de ces catégories alimentaires ‘critiques’ emplies de nutriments. Cependant, comme beaucoup de parents le savent, élever des enfants est un travail demandant amour patience et persévérance.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire en sorte que vos enfants mangent plus de légumes.

1. La stratégie la plus importante pour que des enfants mangent des légumes est de voir leurs parents en manger beaucoup, pour montrer le bon exemple. Montrez leurs à quel point vous aimez les légumes.

2. Ne faites pas l’impasse sur certains légumes. Les gouts changent avec le temps, donc continuez à varier les légumes que vous proposez à vos enfants.

3. Félicitez vos enfants lorsqu’ils essayent de gouter des légumes, encore plus avec de nouveaux légumes.

4. ‘Pas de dessert avant d’avoir terminé tes légumes’ est une très bonne règle. Ça a marché quand j’étais petit et je continue de l’utiliser.

5. Faites participer vos enfants lorsque vous cuisinez des légumes.

6. Proposez leurs des légumes en guise d’en-cas. Nous donnons souvent des légumes crus à nos enfants pour se caler avant le diner, des carottes, des concombres…

7. Variez les gouts et le visuel. Faites des bonhommes avec des jambes en carotte, de céleri pour les bras, une rondelle de tomate pour la tête et du concombre pour le corps.

8. Faites les participer à cultiver des ‘légumes simples’ comme des tomates. S’ils les font pousser  eux même ils auront plus tendance à en manger.

9. Cuisinez les de toutes les manières possible (vapeur, frits, braisés, crus, bouillis…).

10. Faites vous-même votre ketchup avec de vraies tomates, des herbes des épices et de meilleurs ‘sucres’ comme l’erythritol/xylitol (nectar de coco / stevia – la plupart des marques commerciales utilisent du sirop de mais à haute teneur en sucre).

11. En faisant vos courses, essayez de demander à vos enfants quels légumes ils connaissent et lesquels ils veulent découvrir.

12. Ajouter du ‘vrai’ beurre et de l’huile d’olive à vos légumes, ainsi qu’une pincée d’herbes et d’épices, mais aussi du sel de mer. 

13. Essayez d’ajouter des algues dans vos repas, elles sont pleines de minéraux.

14. Faites des ‘wraps’ avec de la salade en y ajoutant des légumes rappés, du poulet ou des œufs et servez les avec une bonne sauce au miel et des fruits.

Craig Burton est un nutritionniste sportif certifié (CISSN) titulaire d’un Bachelor of Science (Science du Sport) et un certificat académique de médecine du sport (PES).


Article original : Craig Burton / Phuket Gazette

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