Evolution des touristes de Phuket – La diversité est la meilleure option
PHUKET : A la fin des années 1990 et au début des années 2000, Phuket a vu une augmentation significative du nombre de touristes venant de Scandinavie, leurs agences de voyage investissant des millions de bahts dans le développement de nouveaux resorts pour préparer l’arrivée de ces nouveaux visiteurs en Thaïlande.
Aujourd’hui, la plupart de ces établissements sont toujours là et continuent à prospérer, mais certains ont vu leurs touristes scandinaves préférer Khao Lak ou Hua Hin et Rayong, des destination émergentes pour le marché scandinave. Ils ont également vu des changements avec le développement de petites ‘communautés’ de logements privés, préférés aux resorts traditionnels. Cette tendance touche également le marché des couples et des plus de 60 ans. Les familles elles s’orientent plus vers les resorts familiaux, ou ceux proposés par leur agence de voyage.
Au début des années 2000, le marché russe a commencé à se développer à Phuket. Je me rappelle de l’époque ou une agence de voyage, devenue très importante maintenant, est venue dans notre resort pour demander si nous avions des chambres et s’ils pouvaient payer au moment du départ plutôt qu’avant leur arrivée. Nous avons été parmi les premiers à dire ‘oui’.
Depuis Phuket a vu les arrivées de touristes russes augmenter considérablement d’année en année, dépassant toutes les espérances, encore jusqu’à aujourd’hui. Dans nos resorts, nous comptons sur le marché russe pour remplir près de 80% de nos resorts pendant la saison haute, et ils continuent à demander de plus en plus de chambres jusqu’à Avril, quand le marché commence à ralentir. Alors que l’Egypte a réouvert et le Vietnam est considéré comme la ‘nouvelle’ destination, les russes se tournent vers ces destinations et laissent Phuket de côté.
Reviendront ils? Seul le temps le dira, mais au cours de la dernière année le nombre de familles a augmenté et représente plus de 60% of des arrivées d’une grande compagnie de voyage. Donc si les russes reviennent (et tout le monde pense qu’ils reviendront), on peut s’attendre à un changement dans le choix des plages ou des resorts qui propose un confort plus familial.
Les resort devront donc changer. Dans certains cas cela signifie changer la configuration de leurs chambres, réduire le nombre de chambres simples et construire plus de chambres familiales, et améliorer leurs installations pour s’adapter aux nouveaux marchés. Ces changements concernent également les autres institutions locales comme les restaurants, les attractions, les excursions et les magasins.
Par exemple nos resorts ont augmenté le nombre de chambres familiales de plus de 100% avec maintenant plus de 50 adaptées à ce marché.
Les chinois se remettent encore de la tragédie du Phoenix de Juillet dernier. L’an dernier les agence de voyage chinoise étaient encore attristées et énervées par cette tragédie et les réseaux sociaux chinois encourageaient les voyageurs à se rendre dans des pays plus sûrs.
Les agences de voyage chinoises ont placé leurs budgets publicité sur d’autres destinations, faisant du Japon le choix numéro un des voyageurs chinois pendant la dernière ‘golden week’. Mais la Thaïlande reste un marché important et les agences chinoise continuent de promouvoir le tourisme à Phuket.
Les touristes chinois doivent être accueillis à bras ouverts ici à Phuket et nous devons comprendre le pouvoir de leurs réseaux sociaux quant il s’agit de recommander des restaurants, des magasins ou des sites ou faire des selfies!
Un simple selfie peut atteindre plus de 5 millions de ‘j’aime’ en seulement quelques minutes, et cela représente une fabuleuse campagne de relations publiques pour l'île et l’endroit ou le selfie a été pris. Bienvenu dans le monde des réseaux sociaux et de millennials!
Le changement des voyages en groupe vers les voyages individuels (FITs) continue à s’opérer et les agences de voyage chinoises ont réduit leur voyages de groupe de près de 40% (au départ de Pékin) et de 50% (au départ de Shanghai). Mais les pays où les visiteurs chinois n’ont pas besoin de visa attirent des touristes en quête de nouvelles destinations.
Les agences de tourisme rappellent qu’il n’y a pas que la Thaïlande qui ressent un ralentissement du tourisme chinois, mais plusieurs autres pays d’Asie.
Mais d’autres nationalités se tournent vers Phuket.
Article original : Invité Anonyme / The Thaiger