Des habitants de Patong en colère s’unissent contre les cars de tourisme
PHUKET : Le car de touristes qui s’est encastre dans le mur d’enceinte du temple a Patong a conforte un groupement d’habitants dans leur lutte pour résoudre ce problème reçurent.
Transport, Accident, Mort, Tourisme, Patong,
“Nous avons déjà récolté entre 25 et 30 signatures. Apres l’accident de l’avant veille, nous nous rassemblons pour obtenir toujours plus de signatures” nous raconte Per Butler, un danois, qui vit à Baan Mon, en bas de Patong Hill depuis 16 ans.
“Le chauffeur doit être félicité car seul son sang-froid a permis d’éviter une tragédie lorsqu’il a décidé de diriger son car dans le mur” explique M. Butler a The Phuket News.
“Ceux qui ne méritent surtout pas d’éloges sont les politiques qui ne prennent aucune mesure pour résoudre ce problème” ajoute t il
M. Butler fait partie des nombreux habitants de Baan Mon fatigues de voir les cars de tourisme faire des ravages en bas de la colline.
Il a déjà présenté, auprès de la municipalité de Patong, les propositions formulées par le groupement de citoyens afin que les véhicules de gros gabarit ne puissent plus circuler sur Phisit Koranee Road, route sur laquelle la plupart des cars finissent par se crasher dans les maisons et les bâtiments voisins avant de s’arrêter.
Pour sensibiliser la population et les autorités sur ce problème, le groupe a poste une vidéo sur YouTube compilant les accidents qui sont produit sur les quelques dernières années.
Les propositions formulées demandent entre autres que la circulation soit à sens unique au niveau de Wat Suwankhiriwong (Wat Patong), au bout de Phisit Koranee Road, terminant vers Phra Baramee Road, qui poursuit vers Patong Hill.
Ces propositions demandent aussi l’installation d’une barrière ou d’un dispositif permettant de bloquer l’accès a Phisit Koranee Road après la descente depuis les collines.
“Le maire n’était pas disponible, et son adjoint à qui j’ai parlé a immédiatement rejeté l’idée” nous précise M. Butler.
“un troisième official de la division des travaux publiques nous a simplement dit, ‘Impossible... Impossible … Impossible ...’,”
Mais M. Butler a reconnu que certains officiels à qui il avec qui il s’est entretenu semblent plus concernés par ce problème.
“Ils admettent que ce virage est dangereux et qu’il y a quelques années ils avaient fait installer une glissière de sécurité en béton en bas de la colline, mais qu’elle même représente un danger” continue-t-il.
M. Butler a remarqué que les chauffeurs de poids lourds ou de cars ayant perdu le contrôle de leur véhicule faisaient un écart pour éviter la glissière, mais comme le dénivelé en bas de la descente est de -2.7m sur les 150 mètres, les véhicules arrivent bien trop vite pour négocier le virage à 92º qui se trouve en face du temple.de
“Voilà pourquoi ils continuent de provoquer des accidents dans les rues de ce quartier résidentiel proche de Phisit Koranee Road,” explique-t-il.
En Février, le chauffeur d’un car de tourisme – une nouvelle victime de freins qui lâchent – est décédé quand l’avant de son car a été écrasé alors qu’il s’encastrait dans un poteau électrique de la rue. 17 autres personnes, des touristes chinois furent conduits à l’hôpital lors de cet accident dramatique.
“Je respecte certains officiels pour les efforts qu’ils fournissent en essayant de faire changer les choses. Ils ont déjà installé des ralentisseurs, qui y sont restes 10 jours avant d’être enlevés” évoque-t-il.
“Maintenant, tout est redevenu normal” nous confie amèrement M. Butler.
“Nous avons été en contact avec le médiateur a Bangkok, qui semble avoir été à l’origine de la pose des ralentisseurs. Nous présenterons nos propositions au médiateur de Phuket lorsque nous aurons récolté suffisamment de signatures” explique M. Butler.
“C’est inacceptable. Cette route se situe dans une zone résidentielle. Nos enfants jouent dans cette rue” insiste-t-il.
“Cette route n’a pas été construite pour ce genre de véhicules. Elle n’a jamais été adaptée aux camions ni aux cars. Maintenant nous disposons d’une nouvelle route de contournement à Patong – la nouvelle Phang Muang Sai Kor Road – qui elle est suffisamment large et traverse Patong de long en large” ajoute-t-il.
“Tout le trafic des véhicules de gros gabarit devrait être dirige vers cette route et ne plus passer par ici” termine-t-il.
Article original: The Phuket News