Des entrepreneurs privés révèlent leurs plans de ’Smart Bus‘
PHUKET : Les actionnaires de ‘Phuket City Development Co Ltd’ (PKCD), un groupe d’entrepreneurs privés créant l’an dernier une entreprise travaillant main dans la main avec les services gouvernementaux afin de développer les investissements à Phuket, ont révélé leurs derniers plans mardi.
La compagnie a annoncé que six entités distinctes prendraient en charge différents aspects de l’opération et des infrastructures de développement sur l’ile, nommément Phuket Smart Bus (PKSB); Phuket Economic Center Development (PECD); Phuket Application (PKAP); Phuket Data Center (PKDC); City Development Crowdfunding (CDCF); et Phuket Live@Sunset (PKLS).
“La première phase de PKSB sera lancée en janvier 2018. Nous proposerons des services de ‘smart bus’ de l’aéroport international de Phuket jusqu’à Homeworks à Phuket Town. Un lancement test sera réalisé en Octobre” indique le Dr Phadet Jinda, un des cofondateurs de la compagnie.
Les cars seront des véhicules diesel Mercedes Benz disposant de l’air conditionné, du Wi-Fi gratuit, d’un traçage GPS, de caméras de vidéosurveillance, de rampes d’accès pour les personnes handicapées, de système de divertissement, d’informations sur le trajet, de signalétique digitale et d’un système d’e-ticket.
“Le cout total des 10 bus est de 55 millions de baths. Une fois les cars opérationnels, nous travaillerons à développer les infrastructures routières afin de soulager le trafic et d’arranger les automobilistes afin d’accomplir un ‘Transit Oriented Development’ (TOD)” ajoute-t-il.
TOD est un concept de développement durable qui met l’accent sur la création de de réseaux de transports publics mixtes de haute qualité.
La compagnie prévoit également d’ouvrir des bureaux de 2,200 mètres carrés à Homeworks, bureaux qui accueilleront toutes les entités sous un même toit.
“PECD gèrera les transports de personnes et de bagages. Lorsque les voyageurs viendront de l’aéroport, elles pourront laisser leurs valises à Homeworks et elles seront transférées directement à leur hôtel, afin que les visiteurs puissant apprécier leurs vacances dès la première minute” continue le Dr Phadet.
“Les gens dépensent du temps et de l’argent en utilisant différents applications sur leur smartphone et leur ordinateur afin de réserver ou de consulter les informations à propose de Phuket. C’est pourquoi nous avons décidé de développer PKAP, qui proposera toutes les informations sur les restaurants, les hôpitaux, les attractions touristiques et les hôtels. Le lancement aura lieu le 1er Janvier” ajoute-t-il,
Une des raisons pour la création de cette application, dit-il, est que de nombreux touristes sentent ne pas pouvoir profiter pleinement de leur temps à Phuket car elles ne peuvent pas trouver les activités qui leurs conviennent. PKAP permettra aux visiteurs de créer leur propre expérience de Phuket aisément, poursuit-il.
La banque de donnée de la compagnie prévoit de développer une interface tactile installée à Homeworks, qui proposera un vue aérienne de l’ile, grâce à laquelle les gens pourront jeter un coup d’œil virtuel pour se représenter leurs idées.
La branche crowdfunding de la compagnie servira à financer un portail entre la compagnie et ses investisseurs, alors que Phuket Live@Sunset recevra les évènements de divertissement, parmi lesquels une série de concert ‘featuring’ David Guetta, les Scorpions ou Body Slam, qui se déroulera du 12 au 14 Janvier.
La compagnie a également annoncé ses projets d’accueillir une ‘Asian Expo’ en 2025, et de construire des ‘points de repère’ majeurs à Phuket, comme ‘Marina Bay’ ou ‘Garden by the Bay’ à Singapore.
Autre cofondateur de PKCD, Kan Prachumpan, a révélé que PKCD avait déjà signé 11 MOU visant à créer des partenariats public-privé avec d’autres entreprises, dont ’The Thailand Research Fund’ (TRF), ‘Visa International’ (Thailand), et ‘Phuket Real Estate Association’.
M. Kan a ajouté que la mission de PKCD était aussi d’augmenter les critères de développement de Phuket pour atteindre les niveaux internationaux et amener Phuket à un niveau comparable à celui d’autres destinations touristiques. La phase suivante verra la compagnie révéler comment chacun pourra prendre part à ces initiatives, le slogan de la phase sera: ‘No One Left Behind’.