
Comment ‘Chindia’ va changer le tourisme à Phuket?
PHUKET : Qu’est ce exactement que Chindia? C’est, dans un mouchoir de poche, un marché qui attire 1/3 de la population mondiale - Chine et Inde.
Tourisme, Edito,
Pour un grand nombre d'hôteliers de Phuket, le premier semestre 2018 a vu une expansion rapide du marché, grâce auquel les revenus ont rapidement augmenté avec la demande. Mais l’augmentation du nombre de chambre n’a pas suivi, et ce sont les volumes qui ont dicté les règles.
Puis est arrivé ce que l’on appelle sur le continent le ‘naufrage du bateau’, puis la mousson a douché le beau soleil, et tout s’est assombri. Le nombre de touristes chinois a chuté, le nombre de vols a diminué et les réseaux sociaux chinois ont commencé à pointer du doigt non seulement Phuket, mais à dénoncer la ‘Marque Thaïlande’.
Le concept traditionnel que la force de la Thaïlande n’en ferait qu’une légère et momentanée diminution s'est avéré erroné. Bien que les retombée depuis l’incident se soient atténuées, on continue à constater une courbe décroissante du nombre d’arrivée de touriste depuis la Chine continentale à la fois à Phuket et en Thaïlande.
Ce qui est clair est qu’il n’y a pas de différence entre les sentiments au sujet de Phuket et du reste du pays. Tous ont perdu le sourire.
Autre aspect négatif ayant un impact sur la baisse du tourisme est la dépréciation du yuan chinois. Alors que la monnaie perdait de sa valeur depuis déjà près de quatre ans, cette année a connue une dépréciation encore plus importante alors que la valeur des bahts se maintenait.
Mais les hôteliers regardent déjà vers 2019 et sont focalisés sur une attraction magnétique auprès de Chindia.
Le plus attractif est la proximité avec des vols de 4 à 5 heures, porte à porte. Au fil des ans on m’a souvent demandé “Quel est le secret du succès de Phuket?” La réponse tient essentiellement dans sa géographie.
La géographie joue un rôle important dans le tourisme accidentel. En regardant vers le passé, depuis 1967 et au cours des décennies qui ont suivi, Thai Airways a largement contribué à l’ouverture du pays, vers Bali qui était connecté à Bangkok, et à s’ouvrir à la route Sydney - Londres. Les contraintes des vols long courriers de l’époque forçaient des escales de ravitaillement, mais maintenant le développement de l’aviation et des compagnies à bas coût correspond parfaitement à l’équation Phuket - Chindia. Et comme le montre l’histoire et le rôle qu’a joué la compagnie nationale dans le développement de Bali, il y a peu de doute que le tourisme indien représente une très grande promesse d’avenir pour Phuket.
La géographie aidant, la capacité du secteur touristique pourra attirer des événements tels que des ‘mariages indiens’.
Acteur de ces changement, la compagnie aérienne indienne GoAir qui a lancé ses premiers vols direct entre Phuket et New Delhi, et Bombay en Octobre. Le mois prochain, Bengaluru sera ajoutée à la liste. D’autres compagnies indiennes telles que IndiGo ou Jet Airways suivront elles, ou bien AirAsia entrera en lice? Ce n’est qu’une question de temps.
Les performances des hôtels de Phuket en Octobre montre une ‘constriction’. Dans ces chiffres certains hôtels restent attractifs mais la plupart connaît un ralentissement des affaires, et il est évident que les pertes sont évidentes, même auprès de ceux qui ne veulent rien voir.
La situation de la Chine a fait des dégâts. Même s’il est réconfortant de voir des touristes russes chargés de sacs roses ou bleu de fruits à l’aéroport de Phuket, la réalité du tourisme de l’ile ne peut pas dépendre que de leurs envies de soleil.
Le secteur flirte beaucoup avec la très fine frontière entre amour et haine. Les chinois sont venus, ils ont été aimés, puis détestés, et maintenant ils nous manquent. Avec l’Inde, l’optimisme reste prudent, mais le développement d’une stratégie forte destinée à Chindia est la principale question à laquelle les hôteliers de l'île vont devoir répondre dès à présent et pour les années à venir.
Article original : Bill Barnett / The Thaiger