
Central va investir B1 milliard à Phuket
BANGKOK : Les compagnies du Groupe Central, plus grand conglomérat de distributeurs de Thaïlande, prévoient d’investir B1 milliard pour développer son premier centre commercial extérieur dès l’année prochaine dans le secteur de Bang Tao à Phuket.
Construction, Tourisme, Economie,
Lertvit Pumipitak, vice président en charge du développement du groupe, a déclaré que la compagnie lancerait en 2019 le développement de Porto de Phuket sur un terrain de 50 rais situé à Bang Tao, la construction devant être terminée à la fin de l’année.
La construction se divisera en deux phases. La première phase concerne une superficie de 20 rais, et consistera en la construction d’une centre extérieur sur une surface de 40,000 mètres carrés.
Ce centre extérieur proposera sept éléments caractéristiques, dont le ‘Phuketian Mercado’ et un Food Hall avec restaurants cafés et bars.
Il y aura un Central Food Hall, un restaurant et une zone café, une ‘maisons aux designs variés’ qui proposera des produits créatifs issus de l’imagination des meilleurs designers du monde, mais aussi un nouveau format de Supersports, un Power Buy, un B2S et un FamilyMart.
Nick Reitmeier, vice-président du Food Hall et responsable international des achats de Central Food Retail Co (CFR), exploitants des Tops Supermarket et des Food Hall, a déclaré que la compagnie avait prévu d’investir entre B120 et B150 millions pour la construction du nouveau Food Hall au sein de 3,000 mètres carrés de Porto de Phuket.
Le groupe exploite déjà Central Festival, Central Floresta et Robinson ainsi que d’autres centres de Phuket. En plus de Porto de Phuket, le groupe développe un Zen Department Store à Patong Beach dont l’ouverture est prévue avant la fin de l’année.
Les intérêts économiques du groupe dans Phuket résident dans le potentiel touristique de l'île. En 2017, Phuket a accueilli 16.9 millions de visiteurs, contribuant à des revenus de B399 milliards. Au cours des prochaines années l'île devrait accueillir entre 20 et 25 millions de touristes et générer des revenus estimés à B555 milliards chaque année, dit il.
“Porto de Phuket dispose d’un potentiel énorme car il n’y a pas beaucoup de centres commerciaux dans ce secteur, tandis que les hôtels villas et condos se sont très fortement développés" dit M. Lertvit. Phuket compte plus de 12,000 chambres d’hôtel, plus de 5,000 appartements et plus de 2,000 villas, poursuit il.
Les clients du district de Cherng Talay près de Laguna Phuket sont ceux qui dépensent le plus sur l'île. Leur dépense moyenne par transaction est de B4,000, elle n’est que de B3,000 dans les autres secteurs de l'île, dit M. Lertvit.
Il prévoit 3 millions de touristes par an à Porto de Phuket et environ 6,000 visiteurs hebdomadaires et 12,000 pendant les weekends.
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Article original : Bangkok Post / The Phuket News