Apprendre des erreurs de construction du tunnel de Samkong
PHUKET : Chalermpol Wongkiattikun, originaire de la province de Chonburi, est l’ingénieur du département des autoroutes charge du projet du tunnel de Samkong. Il a obtenu un master d’ingénierie structurelle de l’Asian Institute of Technology (AIT) après un bachelor en ingénierie civile auprès de l’université Srinakharinwirot.
Construction, Transports
Il aborde les problèmes
rencontrés lors de la construction du tunnel de Samkong et propose ses conseils
pour les futurs projets de construction à Phuket.
Je suis tout à fait d’accord pour dire que tous les problèmes rencontrés lors
de la construction du tunnel de Samkong sont dus à un manque flagrant de préparation
et de management. Mais cela ne suffit pas à tout expliquer.
Faire face à des problèmes inattendus est le plus difficile dans ce travail. Nous
pouvons croire que nous sommes bien préparés, mais tous les plans ne se déroulent
pas forcement sans accrocs.
Le premier problème est celui des infrastructures présentes sur le site de la
construction. Avant de lancer le projet, nous travaillons en collaboration avec
les départements concernés afin de définir ce que nous devons faire avec des pylônes
électriques des canalisations d’eau, des lignes téléphoniques etc…
Mais, une fois que nous commençons à creuser, nous trouvons toujours beaucoup plus
de canalisations et de câbles en tout genre enfouis dans le sol, choses
inattendues pour lesquelles les responsables n’ont pas été préparés. Dans ce
cas, nous ne pouvons pas juste tout enlever puisque cela aurait un impact considérable
sur les conditions de vie de beaucoup de gens. Donc il faut retravailler les
plans ce qui ralentit considérablement le projet.
Tout cela puisque ces différents départements, le PEA et l’autorité des Eaux de
Phuket n’ont pas le temps de bien préparer et de tout vérifier avant le début
des travaux.
Un autre problème est la topologie de la zone. Ce secteur est peu élevé et l’eau
ruisselle à la fois en surface et en souterrain. Nous avions fait des études préliminaires
et prévu cela mais nous l’avions aussi sous-estimé, surtout pour les
ruissellements en sous-sol, ce qui a également provoqué des retards.
Ce problème est encore plus préoccupant à Phuket, puisque l’ile reçoit 8 mois
de précipitions et seulement 4 mois de beau temps par an. La société de
construction n’avait pas bien pris cela en compte. Un tractopelle, un tracteur
ainsi que d’autres équipements ont été détruits par la pluie et les inondations.
Nous pouvons apprendre de toutes ces erreurs. Ensuite nous pourrons mettre en œuvre
ces nouvelles connaissances apprise de la construction du tunnel de Samkong dans
nos futurs projets.
La première et plus importante des choses que nous avons appris est comment
travailler en prenant en compte les conditions météo à Phuket.
Il est plus compliqué de creuser pendant les période fortes pluies, donc nous
ferions mieux de faire autre chose dans ces moments-là. Cela pourrait être se
charger des canalisations, les déplacer, les prolonger… Et lors des 4 mois de
beau temps nous devons creuser le plus possible pour pouvoir achever le projet
dans les délais.
La deuxième chose que nous ferons différemment sera d’améliorer la circulation
en essayant de la rendre la plus fluide possible. Nous fermerons seulement les
portions de routes sur lesquelles nous travaillons et non plus la totalité de
la route. Nous avons constaté les énormes embouteillages que cela a pu causer.
Nous essayerons aussi de conserver en bon état les route que les automobilistes
utilisent pour se rendre au travail. Il est important de rendre leur trajet le
plus confortable possible dans ces conditions, afin d’éviter que les routes
soient plus dangereuses qu’elles ne le sont. Souvent nous sommes tellement pris
par notre projet que nous en oublions tout ce qui est extérieur et les complications
que cela peut causer.
Plus important, nous planifierons au maximum avec les départements concernés,
ce au moins six mois à l’avance, afin de pouvoir éviter toute mauvaise surprise
une fois les travaux commences.
Enfin, pendant la phase de construction, nous ferons en sorte que l’impact des
travaux sur la vie quotidienne du public soit le plus faible possible. Il y
aura toujours des désagréments mais nous devons garder en tête que notre but
est l’amélioration de la circulation à Phuket.
Article original: Kongleaphy Keam / The Phuket Gazette