Une femme demande des explications à l’hôpital qui n’a pas vu sur une radio un bouton dans le nez d’un enfant de 2 ans
PHUKET : Une femme remet en cause les capacités du personnel médical de l’Hôpital Vachira, le principal hôpital public de l’ile, qui n’a pas vu sur une radio un bouton dans el nez de son enfant de 2 ans.
Phichittra Oyama a expliqué qu’elle avait emmené sa fille de 2 ans à l’Hôpital Vachira vers 19h20 le 24 Janvier.
Une médecin a examiné sa fille vers 20h, et lui a dit ne pas parvenir à trouver le bouton.
“La médecin m’a dit qu’il n’y avait pas de bouton dans le nez de ma fille. Elle lui a demandé où elle avait mal, et ma fille a répondu sur le côté droit. La médecin a appuyé sur le côté droit et ma fille a dit que ça lui faisait mal. Elle a appuyé sur le côté gauche et ma fille a dit que ça lui faisait mal, mais le médecin a dit qu’il n’y avait aucun bouton dans le nez de ma fille.” explique Mme Phichittra.
La médecin a dit à Mme Phichittra de ramener sa fille le lendemain si la douleur persistait. Elle a ensuite calmé les inquiétudes de Mme Phichittra que quelque chose se passe pendant la nuit en disant que les symptômes de sa fille n’étaient pas grave.
La médecin a accepté de faire une radio au cas où le bouton soit logé ailleurs, mais l’infirmier qui a accompagné ma fille a la radio a dit qu’il n’avait rien vu sur la radio.
L'infirmier a ensuite calmé les craintes de Mme Phichittra que le bouton puisse s'être déplacé dans la gorge ou dans l’estomac, en disant que dans ce cas le bouton serait sûrement dans l’estomac de sa fille et que ce n’était pas un souci médical grave.
Avant de partir, Mme Phichittra a demandé à l’hôpital un certificat médical confirmant qu’il n’avait pas vu de bouton dans le nez de sa fille.
Mais, après être rentrée chez elle, la nounou de Mme Phichittra a pris une lampe de poche pour regarder dans le nez de la petite fille et a vu le bouton coincé dans le nez, dit Mme Phichittra.
“Juste avec une lampe de poche.” dit-elle.
Mme Phichittra a emmené sa fille au Mission Hospital, un hôpital privé de Rassada, au nord de Phuket Town, où elle a attendu moins de 20 minutes avant qu’un médecin ne confirme que le bouton était bien coincé dans le nez de sa fille.
“Le médecin aussi a utilisé une lampe de poche. Quel genre d’appareil de radiologie utilise l’hôpital public? Le médecin du Mission Hospital est un médecin généraliste, pas un spécialiste.” dit Mme Phichittra.
Mme Phichittra a demandé au docteur d’extraire le bouton et de lui établir un certificat médical confirmant qu’il avait trouvé et extrait le bouton. Elle est ensuite retournée à l’Hôpital Vachira.
“Je suis allé à l’accueil des urgences et j’ai demandé à voir le médecin qui avait rédigé le certificat médical car j’étais allée au Mission Hospital où ils avaient extrait le bouton.” dit-elle.
La médecin qui avait examiné sa fille n’est pas venue, mais deux infirmières sont venues me dire qu’elles étaient les responsables de cette garde, dit Mme Phichittra.
Elle a expliqué la situation aux infirmières et présenté le certificat médical du Mission Hospital.
“Les infirmières ont dit que si j’étais mécontente je pouvais déposer une réclamation, mais qu’écrire une réclamation ne signifiait pas que l’hôpital était mauvais. Uniquement que le médecin avait fait une erreur.” dit Mme Phichittra.
“Je suis quelqu’un de normal, et je dois croire ce que disent les docteurs. Mais si je n'avais pas revérifié dans le nez de ma fille, ça aurait pu être dangereux car le bouton était coincé dans le nez de ma fille depuis longtemps.” a-t-elle ajouté.
“Je veux rappeler aux gens que parfois nous devons prendre des mesures pour prendre soin de nos enfants quoi qu’en disent les autres.” dit Mme Phichittra.
Article original : Eakkapop Thongtub/ The Phuket News
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