Un restaurant de Phuket inspecté pour des plats hors de prix
PHUKET : Le chef de la Police de Kamala le colonel Chaiyaphruk Phatiworakorn est intervenu pour expliquer une “incompréhension” au sujet d’un restaurant local qui a fait payer B3,000 à une touriste thaïe uniquement pour ‘cuisiner’ des fruits de mers, sans compter le prix des ingrédients.
Le colonel Chaiyaphruk a convoqué le propriétaire du restaurant NaNork Sunset, Sitthithep Precha, 49 ans, et la cliente, Lalita Chaiyasit, au poste de police de Kamala après que la publication de l’incident sur Facebook par Mme Lalita soit devenue virale sur les réseaux sociaux thaïs.
Devant le colonel Chaiyaphruk, M. Sitthithep et Mme Lalita se sont présentés des excuses et ont réglé leur désaccord.
Etaient également présents Yaowapha Phongkheha du Département du Commerce de Phuket et des officiels du Centre de Médiation et de la Police Touristique.
Mme Lilita avait publié un message sur Facebook le 7 Juillet à 22h08 déclarant “Touristes de Phuket, attention. Aujourd’hui ma famille et moi voyagions. Nous avons acheté quatre langoustes, puis nous avons demandé à un restaurant de les cuisiner et avons commandé d’autres plats.
“En voyant l’addition, nous avons été choqués des prix des calamars frits à B2,500 et du porc épicé au curry à B850. Nous avons commandé une langouste en sashimis, mais nous ne l’avons pas eu. La nourriture était immangeable, le goût était vraiment mauvais. Nous avons pu en manger un peu, mais nous avions déjà acheté des ingrédients et nous attendions à ce que les plats soient ‘wow’. (sic.) Nous pouvions payer, mais pas pour un montant hors de prix 55555.”
Mme Lalita a ensuite expliqué qu’elle n’avait pas directement commandé les plats, mais avait placé sa commande via un guide qui l’accompagnait.
“Je suis restée à l’hôtel et j’ai demandé au guide passer la commande. PS. Nous venions d’apprendre qu’un personnel de l’hôtel venait de recommander ce restaurant au guide.”
La note, qui comprenait également plusieurs autres plats, affichait B6,750.
Mme Lalita a discuté les B850 du plat de porc au curry et les B2,500 du plat de calamar frit, mais a trouvé acceptable les B100 d’un plat de légumes, les B150 d’un nam prik et les B150 d’un nam prik goong sot.
La note comptait également B3,000 pour cuisiner les ingrédients, ce qui est devenu l’essentiel du conflit.
M. Sitthithep a expliqué aux officiers que la veille au soir un guide était venu dans son restaurant et avait commandé des repas à emporter pour 10 personnes.
Le guide avait également apporté quatre langoustes à préparer en sashimi et frites avec trois différentes sauces, un poisson à préparer en sashimi et cuits à la vapeur avec une sauce au citron, et deux autres poissons à frire avec une sauce épicée. Il avait également commandé un tom yum et un kaeng som.
“Nous n’avons parlé qu’au guide, pas aux clients.” a expliqué M. Sittithep.
“Nous avons fait payer B3,000 pour cuisiner. Nous avons préparé des plats pour 10 personnes. Au total nous avons préparé 2 kilos de calamar frit, pour lesquels nous avons fait payer B250 par personne, et la même chose pour le porc au curry” dit il.
Cependant, quand la note a été contestée, le propriétaire a accordé des réductions à trois reprises.
“Quand le client a appelé pour nous dire que l’addition était trop chère, nous avons négocié et nous sommes accordés sur un prix de B4,900, mais la cliente ne nous a transféré que B4,000.” dit M. Sitthithep.
M. Sitthithep a aussi expliqué qu’il gérait ce restaurant depuis 28 ans et que c’était la première fois qu’il avait un problème avec un client.
“Je suis déçu que ce genre d’incidents se produisent dans mon restaurant. Nous n’avons jamais surfacturé nos clients et ne voulons pas ruiner notre réputation pour cet argent, nous connaissons trop bien la situation économique actuelle.
“Avant ça, nous offrions toujours 10% à 20% de réduction aux touristes thaïs s’ils le demandaient.” dit M. Sitthithep.
“Cette cliente nuit à l’image touristique de Phuket, et je doit aussi présenter mes excuses aux autres restaurateurs pour cet incident.” a ajouté M. Sutthithep.
La chef du Département du Commerce de Phuket Mme Yaowapha a indiqué après avoir consulté les prix des menus du restaurant “Les prix pratiqués dans ce restaurant sont raisonnables, ils ne sont pas trop élevés contrairement à ce qu’a expliqué la cliente sur Facebook.
“Les prix sont clairements affichés sur le menu.” a t elle ajouté.
Néanmoins, Seri Lapmak, chef adjoint de l’Organisation Administrative de Kamala (OrBorTor), a appelé tous les restaurateurs à ne pas surfacturer les touristes.
“Je comprends les deux points de vue dans ce désaccord. Je ne veux juger personne. Notre bureau discute avec le propriétaire du restaurant.” dit M. Seri.
“Je suis étonné du prix du calamar frit, il coûte B2,500 sur la première note, puis B1,500 sur la deuxième et enfin B1,000 sur la troisième” a t il ajouté.
M. Seri a fait remarquer à quel point un tel incident publié et devenant viral sur les réseaux sociaux, pouvait nuire à l’image de Phuket
“Cela peut énormément affecter l’industrie touristique de Phuket. Les restaurateurs doivent comprendre dès maintenant qu’il n’y a que des touristes du pays. Nous avons besoin qu’ils viennent à Phuket dès maintenant.” dit il.
“Nous comprenons que la situation du COVID-19 soit dure pour tout le monde, mais ce n’est pas le moment d’augmenter les prix. Il faut établir des prix acceptables pour les touristes thaïs. Je ne souhaite pas que les touristes se fassent arnaquer.” dit il.
M. Seri a invité le public pensant avoir payé trop cher à le signaler à l’OrBorTor.
“Appelez moi au 081-5371334, ou appelez l’OrBorTor au 076-385640.” dit M. Seri.
Il a également indiqué que toute réclamation donnerait lieu à une inspection, et que les entreprises qui surfacturent les touristes verraient leur établissement fermé.
Informations complémentaires Tanyaluk Sakoot
Article original : Eakkapop Thongtub / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-restaurant-in-hot-water-over-charging-tourists-high-prices-76629.php