Un rapport cinglant sur les hôpitels fait réagir
PHUKET : Les officiels de Phuket ont lancé une campagne de relations publiques après la publication d’un rapport du journaliste Jonathan Miller sur l’état des hôpitels de Phuket, célèbre pour avoir été le premier correspondant étranger à avoir interviewé le Roi Vajiralongkorn après son couronnement comme Roi de Thaïlande.
Le rapport, publié dans le Sunday Times le 22 Janvier, présente une description détaillée de l’expérience des touristes en quarantaine dans des “hôpitels”.
“Vivre comme un prisonnier et payer pour.” écrit M. Miller.
Des fêtes impromptues ont été organisées dans un hôtel trois étoiles, établissement que M. Miller présente comme fermé pendant une longue période avant de rapidement réouvrir pour servir d’établissement de quarantaine.
Aucun des touristes de l’hôpitel ne portait de masque, indique M. Miller.
Il donne une description critique de la qualité des soins assurés dans les l’hôpital où il a été admis après avoir contracté le COVID-19 pendant son séjour dans l’hôpitel.
Même sous la supervision de l’Hôpital Provincial de Phuket et du Ministère de la Santé Publique, les normes de soins et la qualité de vie des patients admis en quarantaine sont très faibles, écrit il.
.M. Miller a été testé négatif au COVID-19 à son arrivée à Phuket, à l’occasion des vacances du Nouvel An, mais a été désigné contact à risque après le test positif de sa compagne.
L’hôpitel qu’il a choisi représentait “l’option la moins mauvaise”.
“Je ne savais pas que je passais du splendide soleil thaï à un univers parallèle kafkaesque.” écrit-il.
LA REACTION
Le gouverneur de Phuket Narong Woonciew a organisé une conférence de presse en direct en ligne pour assurer aux touristes que “tous les bugs du système de quarantaine à l’hôtel” ont été résolus et que Phuket était prête à accueillir les touristes.
L’annonce d’hier arrive seulement six jours avant la reprise du programme Test & Go le 1er Février, qui autorise les touristes vaccinés de pays sélectionnés à entrer en Thaïlande sans quarantaine s’ils sont testés négatif à leur arrivée.
Le gouverneur Narong était accompagné de la directrice du bureau de l’Autorité du Tourisme de Thaïlande (TAT) à Phuket Nanthasiri Ronnasiri et de Bhummikitti Ruktaengam, président de l’Association Touristique de Phuket, ainsi que du Dr Weerasak Lorthongkham, directeur de l’Hôpital Vachira.
A noter, si l’objectif de cette conférence de presse était d’assurer aux touristes que Phuket était prête à les accueillir, la conférence de presse était en thaï.
Après avoir appris des “nouvelles négatives" sur le traitement des touristes étrangers dans les hôpitels et les hôpitaux, une équipe d’officiels a été chargée d’enquêter sur ces faits, a indiqué le gouverneur Narong.
Le but est d’utiliser cette “crise comme une opportunité”, dit-il.
“Nous sommes prêts à améliorer et à corriger les défauts. En même temps, si une information est incorrecte elle est clarifiée pour que le public soit informé. Par la province elle même. Je suis prêt à tout faire mieux en ce qui concerne Phuket.” dit-il.
Avec la reprise du programme Test & Go le 1er Février, les officiels s’attendent à ce que le nombre de touristes à Phuket augmentera de jour en jour, a indiqué le gouverneur Narong.
“Nous garantissons que les touristes peuvent avoir confiance dans la gestion de Phuket.” dit-il.
AUTORISE A SORTIR
Les touristes testés positifs et désignés patients ‘verts’ devront observer une quarantaine dans un hôpital ou un hôpitels, a indiqué Mme Nanthasiri.
“Les touristes du groupe des patients ‘verts’ asymptômatiques n’auront pas besoin d’être hospitalisés. Ils pourront choisir d’être soignés dans un hôpitel, qui s’occupera des touriste de manière plus détendue.” a-t-elle ajouté.
Cependant, les touristes des hôpitels ne seront plus confinés dans leur chambre, a indiqué Mme Nanthasiri.
“Ils pourront sortir de leur chambre pour marcher, faire du sport ou manger. Ce sont des activités considérées relaxantes dans les mesures du Ministère de la Santé Publique.” dit-elle.
“La TAT et le Bureau Provincial de Santé Publique de Phuket ont contacté les hôpitaux et les agences de contrôle porteront une attention particulière aux mesures appliquées et transmettrons des recommandations strictes concernant les touristes, que les responsables d’hôpitels devront appliquer.” a-t-elle ajouté.
“A partir de maintenant, davantage de mesures seront mise en place pour mieux s’occuper des touristes, et pour coordonner les pratiques en termes de définition et de durée des activités.” dit Mme Nanthasiri.
PROBLÈMES DES HÔTEL
M. Bhummikitti a reconnu les problèmes des hôtels qui n’acceptent pas de touristes testés positifs au COVID après leur arrivée à Phuket.
“La majorité sont des patients ‘verts’, leurs symptômes ne sont pas inquiétant. Le système d’Isolement en Chambre d’Hôtel a besoin de la coopération des hôtels pour qu’ils acceptent les touristes.” dit-il.
“Les hôtels pourront délimiter des zones spécifiques pour les soins des touristes qui sont asymptomatiques ou qui souffrent de symptômes légers.” a-t-il ajouté.
M. Bhummikitti a également indiqué que les fêtes décrites dans l’article du Sunday Times n’étaient pas des fêtes.
“Des touristes qui sortent pour pratiquer une activité n’est pas une fête.” dit-il.
“Des touristes bloqués dans leur chambre pendant longtemps cause du stress. C’était une activité qui permet aux touristes de se détendre. Ce qu’ils faisaient ne tient qu’à eux.” dit-il.
“En ce qui concerne la télé hors service ou la piscine sale, ces problèmes concernent directement cet hôtel et ne concerne pas tous les hôtels.” a ajouté M. Bhummikitti.
“Néanmoins, l'Association Touristique de Phuket contactera les hôpitaux sous contrat avec ces hôtels afin que l’hôtel puisse améliorer ses installations et ses services car qu’il s’agisse d’un journaliste ou d’une personne ordinaire, je ne voudrais pas me retrouver dans de telles conditions.” a déclaré M. Bhummiskitti.
“A cet égard, l’Association Touristique de Phuket comprend et accepte les commentaires afin d’améliorer les choses.
“Enfin, je souhaite adresser un message aux touristes : peu importe où vous voyagez, à Phuket, à Bangkok, ou à l’étranger, il faut être prudent. A Phuket, vous êtes bienvenus et nous ferons tout pour laisser la meilleure impression aux touristes thaïs et étranger qui voyagent à Phuket.” a terminé M. Bhummikitti.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/scathing-phuket-hospitel-report-spurs-action-82875.php