Les responsables touristiques de Phuket critiquent la déclaration ’le pire est derrière nous’ pendant que les distributions de nourriture continuent
PHUKET : Les principaux responsables touristiques de Phuket ont vivement critiqué les déclarations d’un officiel du marketing de l’Autorisation du Tourisme de Thaïlande (TAT) disant que “le pire est derrière nous” en référence à l’impact économique du COVID-19, indiquant qu’il faudrait un an à l’industrie touristique de l'île pour se rétablir.
Tanes Petsuwan, gouverneur adjoint du marketing et de la communication auprès de la TAT, a indiqué que la situation actuelle était la “pire crise de l’histoire du tourisme thaï”.
“Je travaille pour la TAT depuis plus de 30 ans, pendant lesquels nous avons dû faire face à de nombreuses crises; par exemple le SRAS, la grippe aviaire, le MRES, le tsunami, même des crises politiques, mais nous n’avons jamais rien vu de tel.” disait il à propos de l’avenir du tourisme thaï devant le Club des Correspondants Étrangers de Thaïlande le 1er Juillet.
M. Tanes a indiqué qu’il faudrait beaucoup de temps avant que la Thaïlande atteigne les chiffres records de 2019 avec près de 40 millions d’arrivées internationales, en ajoutant que la crise avait créé une opportunité pour le tourisme thaï de se réformer et de se préparer à la nouvelle normalité.
“C’est le bon moment pour le faire.” dit il. “Nous devons passer de la quantité à la qualité.” dit M. Tanes.
Il a également déclaré que l’industrie touristique thaïe avait passé le plus dur et commençait lentement mais sûrement à reprendre le chemin de la normalité.
“Sérieusement? Ils rèvent. Le pire n’est pas terminé pour le tourisme. Nous devons toujours survivre et relancer l’industrie touristique, et cela prendra au moins un an.” a déclaré hier Weerawit Kreuasombat, président de l’Association des Etablissements de Divertissement de Patong (PEBA).
“Je pense que la personne qui a dit cela est quelqu’un qui ne sort pas de son bureau. Ils ne voient pas ce qu’est la réalité ici.” a t il ajouté.
M. Weerawit a indiqué que jusqu’à présent entre 30% et 40% des membres de la PEBA avaient réouvert leurs portes depuis la levée des interdictions le 1er Juillet.
Et même, indiquait il “Ils ont ouvert uniquement parce qu’ils essayent de survivre, mais ils ne gagnent pas suffisamment d’argent pour couvrir leurs dépenses. Ils faut être patient, et survivre.”
Bhuritt Maswongssa, directeur général de Patong Resort Hotel et membre respecté du Comité de Développement du Tourisme key dans la Zone de Développement Touristique du SUd de l’Andaman, affilié au Ministère du Tourisme et des Sports, a déclaré “Pour l’hôtellerie, ce n’est pas terminé.”
“De nombreux hôtels ont été vendus, et beaucoup de personnels sont toujours sans emploi. Les compagnies touristiques ferment, les compagnies de transports sont vendues et les véhicules récupérés par des compagnies financières.” dit il.
“Même s’il n’y a pas eu de nouvelle infection, cela ne signifie pas que l’épidémie de COVID-19 est terminée, car le COVID-19 continue de se propager à travers le monde. Une deuxième vague est toujours possible.
“Tout n’est pas encore revenu à la normale. Je pense qu’il nous faudra patienter jusqu’à l’année prochaine.” dit il.
Entre temps, les initiatives privées de distribution de nourriture continuent en faveur des personnes sans ressources et sans aide du gouvernement.
La campagne “Feeding Friends Patong” se poursuit, et a encore distribué 200 paniers repas vendredi dernier, et la campagne Help Phuket Today a lancé un nouvel appel aux dons.
“Nous avons nourri plus de 340 familles grâce à l’argent que nous avons récolté. Maintenant il y a encore 273 familles de Coconut Island qui ont désespérément besoin de nourriture.” signalaient les organisateurs de la campagne en début de semaine.
“Parmi les personnes dans le besoin on retrouve beaucoup de personnes qui travaillaient directement ou indirectement dans le secteur touristique.
“Nous parvenons à préparer des colis d’une valeur de B250 qui permettent de nourrir une famille pendant une semaine. Ils sont disponibles aux caisses des Villa Market de Phuket. Ils les préparent et nous les livrent.” indiquent les organisateurs.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/key-phuket-tourism-figures-slam-worst-is-over-claim-as-food-donations-drive-continue-76618.php