Les compagnies font la queue pour construire le Tunnel de Patong
PHUKET : Les compagnies ont jusqu’au 7 Avril 15h pour présenter leurs appels d’offre pour la construction du Tunnel de Patong, dont le budget alloué est de B17 milliards, a indiqué Surachet Laopoolsuk, gouverneur de l’Autorité des Voies Express de Thaïlande (EXAT).
M. Surachet a confirmé la date butoir lors d’une ‘réunion pré appel d’offre’ organisée au quartier général de l’EXAT à Bangkok mardi 31 Janvier.
Les compagnies avaient du 26 Décembre au 25 Janvier pour signifier leur intérêt dans le projet. Cette démarche coûte B20,000 par proposition de projet.
Continuer à soumettre ses propositions pendant les cinq stades de la procédure coûtera à chaque compagnie B20,000 par étape, a expliqué M. Surachet après la réunion.
Chaque enchérisseur devra placer un dépôt de sécurité de B300 millions pendant la procédure d’appel d’offre, a-t-il ajouté.
Treize compagnies ont confirmé avoir exprimé leur intérêt dans cette procédure d’appel d’offre pour la construction de cette voie express de 3.98 kilomètres :
Sino-Thai Engineering and Construction Public Company Limited (STEC)
China Harbor Engineering Co., Ltd.
Italian-Thai Development Public Company Limited (ITD)
Unique Engineering and Construction Public Company Limited (UNIQ)
Bangkok Expressway and Metro Public Company Limited (BEM)
BTS Group Holdings Plc. (BTS)
Nawarat Pattanakarn Public Company Limited
Right Tunneling Public Company Limited (RTCO)
CH. Karnchang Public Company Limited
Don Muang Tollway Public Company Limited (Don Mueang Tollway)
Egis Group (France)
SRBG Bridge Engineering (Chine)
China Railway Construction (Thaïlande) Co., Ltd.
Chaque candidat doit être une entité juridique thaïe unique enregistrée en Thaïlande depuis au moins trois ans au moment de la date de soumission de la proposition, ou être plusieurs entités juridiques combinées dont au moins une est une entité juridique thaïe et enregistré depuis pas moins de trois ans au moment de la date de soumission de la proposition.
L’“entité juridique thaïe” doit aussi contrôler au moins 35% des intérêts du groupe, et doit détenir au moins 51% des parts de la compagnie dirigeant l’appel d’offre.
Les enchérisseurs doivent justifier d’un capital d’au moins B1.1 milliards à la date de signature du contrat afin d’assurer la réalisation du projet.
L’enchérisseur gagnant devrait signer un protocole d’accord (MoU) avec l’EXAT en Décembre, a-t-il ajouté.
Le Projet
La voie express à quatre voies reliera la partie est de l'île à Patong Beach entre Phra Metta Rd à Patong et Kathu.
La route sera surélevée entre Phisit Goranee Rd à Patong et Nakkerd Hills, une distance de 900 mètres. Le tunnel lui-même sera de 1.85km de long.
Après les collines, la route sera surélevée sur une distance de 1.23km, jusqu’à l’intersection avec la Highway 4029 (Phra Baramee Rd) à Kathu.
Il y aura deux entrées et deux sorties sur Phra Metta Rd et à l’intersection de la Highway 4029, et un péage à Kathu.
Le budget total du projet est de B17.811 milliards, dont B5.792 milliards pour l’acquisition des terrains et les coûts de compensation. Le budget a déjà été approuvé par le Cabinet.
Les coûts de construction devraient atteindre B8.662 milliards, les coûts de supervision de la construction d’environ B215 millions, et les coûts de maintenance et d’opération de B3.142 milliards, a indiqué M. Surachet.
Les Termes
La route sera construite dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), et les expropriations seront gérées par le gouvernement.
La construction devrait commencer en 2024 et s’achever en 2027.
Selon le contrat, le gouvernement est responsable de l’acquisition des terrains, et le secteur privé est responsable du design et de la construction (y compris du contrôle des coûts de travail) et des opérations et de la maintenance (O&M), explique l’EXAT dans son rapport.
Les opérateurs devront céder au gouvernement toute propriété et tout droit d’exploitation après 35 ans dans le cadre du modèle ‘Construire-Opérer-Transfert’. La période de 35 ans commencera à la date de publication par l’EXAT de la notice de lancement de la construction.
La Phase 1 du projet est considérée comme la période de ‘Design et Construction’, et ne durera pas plus de quatre ans à partir de la date de lancement de la construction.
La Phase 2 sera la période d'Opérations et de Maintenance’.
La durée totale de la Phase 1 et de la Phase 2 ne dépassera pas 35 ans.
Lorsque la route et le tunnel seront construits et ouverts, le trafic est estimé à environ 71,000 véhicules par jour (36,000 voitures/jour, 35,000 deux-roues/jours).
Le retour financier en VAN devrait être de B1.734 milliards. L’objectif TRI des fonds propres est de 8.50% et le rapport coûts avantages de 1.12x, indique l’EXAT.
La ‘Période de Retour sur Investissement’ totale devrait être de 21 ans.
“Ce projet est économiquement viable. Le Taux de Rentabilité Économique (EIRR) est de 20.44%.” note l’EXAT.
“L'objectif du projet de voie express Kathu-Patong est de relier Kathu à Patong Beach, de faciliter les déplacements des locaux et des touristes, et d’aider à promouvoir le tourisme à Phuket.” dit M. Surachet.
“Ce projet permettra d’aider à réduire les problèmes de circulation et à réduire les accidents sur la Highway 4029 (route de Patong Hill), et pourra servir de route d’évacuation en cas de catastrophe.” a-t-il ajouté.
“La construction de ce projet devrait durer de 2023 à 2027 et pourra donc ouvrir à temps pour la Specialized Expo 2028, prévue de Mars à Juin 2028.” dit-il.
Dans le cadre de la procédure d’appel d’offre, les compagnies sont invitées à envoyer leurs représentants à une inspection officielle du site le vendredi 10 Février, dit M. Surachet.
Article original : The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/companies-line-up-to-build-patong-tunnel-87055.php