Deux ans après, le Phoenix, bloqué et oublié
PHUKET : Deux ans après le chavirage et le naufrage du Phoenix dans une tempête au sud de Phuket, coûtant la vie à 47 touristes chinois dans la pire catastrophe maritime de l’histoire moderne de la Thaïlande, l’épave reste au chantier naval de Rattanachai, à l’est de Phuket Town, seule et oubliée.
Preecha Jaiart, qui a acheté aux enchères l’épave du Phoenix au Bureau Anti-Blanchiment (Amlo) en Août dernier, a indiqué qu’il organiserait cette semaine une cérémonie en mémoire des victimes, sans oublier le plongeur thaï Niphat ‘Joch’ Kludnak, 37 ans, mort en refaisant surface pendant une plongée sur l’épave à 45 metres de profondeur.
La mort de M. Niphat avait porté le nombre total de victimes de la catastrophe à 48.
L’épave est toujours au chantier naval Rattanachai, a confirmé M. Preecha.
Il a également signalé que personne ne l’avait contacté pour acheter l’épave, mais a refusé de répondre à d’autres questions, expliquant qu’il était en famille pendant le long weekend d’Asarnha Bucha et de Khao Phansa.
M. Preecha, qui gère le site internet Truck2hand.com qui revend des véhicules lourd d’occasion, a acheté l’épave du Phoenix B905,000 lors d’enchères organisées en Août dernier par l’Amlo, avec pour objectif de restaurer le bateau et de le couler à l’endroit exact où il avait fait naufrage pour en faire un mémorial.
Cependant, M. Preecha a rapidement dû faire face à une montagne de bureaucratie l’empêche de faire ce qu’il souhaitait. Il n’a pas révélé ses plans actuels concernant l’épave.
Le naufrage du Phoenix a eu des retombées mondiales et affecté l’image touristique de la Thaïlande à mesure que les corps étaient repêchés et que les touristes chinois ont manifesté leur chagrin sur les réseaux sociaux, bien au delà du contrôle des autorités thaïes.
Les réservations de touristes chinois ont chuté de plus de 20% le mois suivant la catastrophe. Le taux d’annulations en ce qui concerne Phuket était beaucoup plus important.
Après la catastrophe, le 5 Juillet 2018, les enquêtes ont permis de découvrir que la compagnie qui gérait le bateau avait déjà blanchi plus de B1 milliard. Les actifs de la compagnies ont été saisis, et vendus aux enchères par l”Amlo.
Le commandant adjoint de la Police Royale Thaïe le général Rungroj Sangkram, chargé de superviser les investigations, ne cessait d’assurer que deux officiels du Bureau d’Enregistrement des Normes Maritimes à Bangkok seraient poursuivis pour leur rôle dans la délivrance d’une autorisation de mise à l’eau du Phoenix.
Cependant, le général Rungroj n’a révélé aucune information sur les poursuites engagées à la suite de cette affaire.
Le rapport de l’enquête de police n’a jamais été rendu public.
“L’enquête de police sur la catastrophe du Phoenix est terminée. Nous avons fait notre travail. Notre travail est terminé.” déclarait l’an dernier le général Rungrote.
Immédiatement après la catastrophe, le chef du Bureau Maritime de Phuket, Surat Sirisaiyat, était transféré au poste de chef du Bureau Maritime d’Ayutthaya, tandis que le chef du Bureau Maritime d’Ayutthaya, Wiwat Chitchertwong, était transféré à Phuket, où il est toujours en poste.
Article original : The Phuket News
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