Avertissement adressé aux bars de Phuket après la publication des règles sanitaires, respectez ou fermez
PHUKET : Les officiels de la santé publique de Patong ont publié la liste complète des règles sanitaires officielles à appliquer dans les pubs, les bars et les autres établissements de divertissement de Phuket. Le non respect de ces règles entraînera la fermeture de l’établissement.
La liste complète comprend 18 règles distinctes édictées spécialement pour les établissements de divertissement dans un ordre effectif depuis le 1er Juillet, autorisant la réouverture des pubs et des bars, a expliqué Sirawat Kriangkrai, du Département de la Santé Publique et de la DIvision Sanitaire Environnementale de la Municipalité de Patong.
Bien que Taweesin Visanuyothin, porte parole du Centre d’Administration de la Situation du COVID-19 (CCSA) à Bangkok, avait déjà annoncé plusieurs règles dès le 29 Juin, sans préciser toutes les règles que devront appliquer les établissements de divertissement, laissant les opérateurs dans le doute.
L’ordre n’a pas été signé par le premier ministre Prayut Chan-o-cha avant le 30 Juin.
M. Sirawat a averti les pubs, les bars et les autres établissements de divertissement de respecter l’ordre, sous peine de fermeture.
“Certains établissements ont déjà réouvert, et bien que certains soient déjà autorisés à réouvrir, ils doivent respecter les règles de la CCSA.” dit il.
Les règles établies spécialement pour les établissements de divertissement sont listées dans cet ordre qui comprend une ‘section clé’ et deux autres sections, rédigées de la manière suivante :
Section Clé
Tous les pubs, bars et établissements de divertissement, y compris les karaokés, doivent fermer à minuit. Tous les autres commerces de vente de nourriture ou de boissons, comme les restaurants, les food courts et les hôtels, peuvent continuer à travailler après minuit, mais doivent cesser la vente d’alcool à minuit.
Principales mesures de contrôle
Les surfaces de contact et les toilettes doivent être nettoyées régulièrement. Les déchets doivent être traités quotidiennement.
Le personnel et les clients doivent systématiquement porter un masque , sauf pendant qu’ils mangent ou boivent.
Un station de lavage des mains avec du savon, du gel désinfectant ou un nettoyant antiseptique doit être installée.
L’espace entre les personnes, debout ou assises, doit être d’au moins un mètre, et l’espace entre les tables doit être d’au moins deux mètres. Si des séparations sont installées entre les tables, les barrières doivent mesurer au moins 1.5 de haut. La distance entre la scène et la table la plus proche doit être d’au moins deux mètres, ou une séparation doit être installée.
Le nombre de visiteurs de chaque établissement doit être contrôlé afin de prévenir les encombrements. Un client seul doit disposer d’au moins quatre mètres carrés pour se tenir debout ou s’asseoir. Les groupes de cinq personnes maximum sont autorisés, mais il est interdit de s’asseoir à la table d’un autre groupe. Il est interdit au personnel de s’asseoir avec les clients. Les dances sont interdites, à l’exception des artistes.
Une bonne ventilation doit être assurée à l’intérieur des établissement, y compris dans les toilettes. Les filtres des climatisations doivent être changés fréquemment.
Le personnel et les visiteurs doivent être informés des mesures de contrôle, et une supervision ainsi que des inspections doivent être réalisées afin de s’assurer du respect des règles. Tous les services proposés doivent respecter les mesures de contrôle. Tout établissement qui ne respecte pas les règles pourra être fermé.
Chaque établissement doit s’inscrire et respecter les règles de protection contre la maladie dictées par le gouvernement. Les propriétaires des établissements doivent indiquer la capacité de leur établissement et accepter que les officiels inspectent l’établissement pendant ses horaires d’ouverture.
Il est obligatoire d’enregistrer ses horaires d’arrivée et de sortie d’un établissement, et des mesures doivent être prise pour l’utilisation de l’application gouvernementale.
Mesures supplémentaires
Des contrôles d’âge, de température, de fièvre, de toux, de rhume et de difficultés respiratoires doivent être réalisés auprès des responsables, du personnel et des clients avant leur entrée dans l’établissement. Les officiels compétents doivent être informés de toute suspicion d’infection. Les employés pourraient devoir se soumettre régulièrement à des tests COVID-19 comme l’a recommandé le gouvernement.
Un système de file d’attente doit être mis en place et un espace d’attente doit être délimité, où les visiteurs pourront s’asseoir, séparés d’au moins un mètre.
Un système de collecte des données des visiteurs doit être adopté afin de retrouver tous les visiteurs en cas d’inscription d’une personne sur la liste des Personnes Sous investigation (PUI), ou de nécessité de tests.
Toutes les campagnes promotionnelles sont interdites, comme les campagnes de réduction ou l’emploie de personnel promotionnel. Il est interdit d’introduire des boissons alcoolisées ‘extérieures’ dans les établissements.
Il est interdit au personnel de s’asseoir, de chanter ou de danser avec les clients. Les clients ne sont pas autorisés à danser loin de leur table. Les couvertures des micros doivent être changées après chaque utilisation.
Il est interdit de servir de l'alcool dans des gobelets, des verres, ou tout autre récipient susceptible d’être partagé.
Des caméras de vidéosurveillance doivent être installées afin d’enregistrer tous les incidents qui pourraient se produire dans l’établissement, et les enregistrements doivent être conservés pendant un mois.
Un système d‘inscription en ligne et de file d’attente doit être mis en place afin de fournir des services respectant la “nouvelle normalité”.
Les propriétaires d’établissements doivent confirmer l’application des mesures de contrôle de la maladie au département compétent, dans le cadre de la règle imposant la coopération dans la prévention de la maladie.
“Les officiels adresseront un maximum de deux avertissement aux propriétaires qui ne respectent pas les règles.” dit M. Sirawat.
“Après ces deux avertissements, si l’établissement n’améliore pas son application des règles, les officiers collecteront les preuves et les soumettront à l’Administration Provinciale de Phuket et aux officiels de district afin de demander la fermeture de l’établissement.” dit il.
La fermeture durera jusqu’à l’expiration du Décret d’Urgence et l’application des mesures de contrôle de la maladie, a ajouté M. Sirawat.
“Les officiers réaliseront régulièrement des inspections.” dit il.
Le chef du Bureau de la Santé Publique de Phuket (PPHO) le Dr Thanit Sermkaew a indiqué que les officiels s'inquiétaient du fait que les établissements de divertissement deviennent des sources de propagation du COVID-19.
“Il y a des exemples à l’étranger. C’est un secteur à risque en ce qui concerne les infections, et cela impacte la confiance du public dans le système de santé et la confiance dans nos établissements. Nous devons nous montrer stricts” dit il.
Informations complémentaires Tanyaluk Sakoot
Article original : Khunanya Wanchanwet / The Phuket News
https://www.thephuketnews.com/phuket-bar-rules-revealed-operators-warned-to-comply-or-face-closure-76584.php