Après une série de plaintes, le responsable de l’aéroport confirme que ‘tout est rentré dans l’ordre’
PHUKET : Après une série de plaintes à propos du manque de sièges et des files d’attente interminables avant de passer l’immigration, le directeur général de l’Aéroport International de Phuket Petch Chancharoen a déclaré publiquement que “tout allait bien”.
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S’adressant à la presse hier, M. Petch a insisté sur le fait que l’aéroport de Phuket pouvait accueillir 60,000 passagers et plus de 350 vols par jour.
“Actuellement l’Aéroport International de Phuket est évalué par l'Étude de Satisfaction des Passagers du Comité de Service et de Qualité des Aéroports Internationaux (ASQ). Il s’agit d’un programme d’évaluation qui mesure la satisfaction des passagers à l’aéroport” signale M. Phetch, sans communiquer le classement de l’aéroport de Phuket dans cette étude*
Mais, ajoute t il “Je vous confirme que l’aéroport dans sa globalité sera opérationnel en Juin. Nous serons en mesure de proposer plus d’espace dès le 4 Avril, avant l’arrivée des voyageurs pour le Nouvel An thaï (Songkran).
“L’Aéroport International de Phuket sera en mesure de proposer tous ses services aux passagers pendant cette période. L’air conditionné a été réparé et d’autres petites modifications ont été apportées ou améliorées pour fournir un meilleur service” dit il.
Cette prise de parole de M. Petch en faveur de l’aéroport intervient après les critiques virulentes sur les réseaux sociaux d’un étranger qui se plaignait vendredi dernier de l’attente trop longue à l’immigration, publication qui avait rapidement enflée sur les réseaux sociaux et sites internet thaïs.
“En 10 de voyage fréquents vers et en dehors de la Thaïlande, c’est la PREMIERE fois que je vois des centaines de personnes faire la queue à l’immigration, des deux côtés!!” disait cet étranger en anglais sur Facebook sur un compte au nom de “Dev Zed”.
“Les queues commence dans le hall!” ajoutait il.
Cette publication paraissait moins d’une semaine après l’inspection de l’aéroport par des membres du Comité des Transports de l’Assemblée Législative Nationale (NLA), suite à laquelle avait été réclamée plus de places assises pour les passagers à la place du trop grand nombre de magasins.
Le président adjoint du comité ACM Boonyarit Kerdsuk indiquait que cette inspection avait été décidée après les nombreuses plaintes de passagers, compagnies de tourisme, médias et même d’autres services du gouvernement.
Avait été recommandé, après cette inspection menée par M. Petch, des rénovations et des améliorations des guichets d’enregistrement, des services de l’immigration et des places assises dans les deux terminaux.
ACM Boonyarit déclarait qu’il n’y avait pas suffisamment de places assises dans les terminaux, avec près de 60% de l’espace dédié à des magasins, dont certains obstruaient la vue sur la mer, le paysage et la piste.
“Il doit y avoir suffisamment de place pour que les passagers attendent confortablement leurs vols. La proportion doit être d’au moins 70% pour les passagers et 30% pour les magasins” disait il.
“Nous ne voulons pas que l’aéroport de Phuket soit un autre centre commercial” déclarait ACM Boonyarit, ajoutant que des services plus efficaces, à l’arrivée comme au départ ainsi que l’immigration les douanes et la police devaient être développés.
“Il doit y avoir plus d’air conditionné et de meilleure qualité. Certaines zones du terminal domestique sont suffocantes à cause des rénovations en cours” indiquait il.
ACM Boonyarit suggérait également que le personnel de l’aéroport fasse plus d’annonces concernant l’impact des rénovations ou des opérations de maintenance sur les vols, notamment pendant les vacances d’Avril, quand le nombre de passagers sera en augmentation.
En réponse, M. Petch a précisé que l’aéroport avait connu dernièrement plusieurs problèmes dûs aux installations, des problèmes électriques, d’éclairage et des problèmes urgents sur la piste.
“Les rénovations ne sont pas encore totalement terminées, mais lorsqu’elles le seront l’aéroport atteindra une capacité de 12.5 millions de passagers” a t il déclaré.
“Le nombre de touristes à Phuket a dépassé les 16.5 millions l’an dernier, et nous opérons déjà à pleine capacité, nous essayons de faire de notre mieux” a t il admis.
Article original : The Phuket News